Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Premier déploiement de réservoirs aériens modulaires

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1581
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2878
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Premier déploiement de réservoirs aériens modulaires   Jeu 28 Déc 2017 - 11:00

Le mardi 5 décembre 2017, deux réservoirs aériens modulaires (RAM) ont été inaugurés au détachement du service des essences des armées, sur le camp Kossei de N’Djamena. Ces réservoirs en métal, hors-sol et de forme cylindrique, permettent de contenir 500m3 chacun de carburant aéronautique, le F35. C’est la première fois que des réservoirs de ce type sont déployés sur un théâtre d’opération extérieure, le stockage en réservoir souple étant jusqu’alors le seul mis en œuvre.



Relié à ces nouveaux réservoirs aériens, un container (le CLIP : Container logistique interarmées) est nécessaire à l’exploitation. Il est composé d’une pompe, de filtres et d’un compteur, qui permettent notamment de s’assurer de la qualité du carburant.



Deux mois de chantier ont été nécessaires pour la mise en œuvre de ces deux réservoirs aériens. Une équipe, composée d’un sous-officier et de quatre militaires du rang de la base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône a été spécialement déployée. Ces cinq spécialistes se sont préparés au Centre d’instruction et d’entraînement pétrolier (CIEP).

Ces réservoirs permettent de mener les opérations d’exploitation dans de meilleures conditions. Le capitaine Christophe, chef du détachement du service des essences des armées (SEA) au Tchad, insiste sur l’intérêt d’un tel déploiement : « Les réservoirs aériens ont une longévité plus longue que les réservoirs souples. On peut l’estimer à dix ans minimum, alors qu’il faudrait changer les réservoirs souples tous les deux ans environ.  Ils sont également moins sensibles aux conditions climatiques ». Les réservoirs sont notamment capables de jauger le volume de produits avec une précision comparable à celle d’un réservoir d’infrastructure en métropole.



Ils ont été conçus dans un objectif de sécurité et de protection de l’environnement. L’étanchéité au produit s’effectue grâce à une bâche intérieure en matériau synthétique. Le réservoir est posé sur une dalle en béton armé circulaire. Les plaques en métal, peintes aux couleurs de la zone d’opération, sont soutenues pendant le montage par des vérins hydrauliques, puis assemblées par des boulons serrés au couple. Chaque réservoir ayant une capacité totale de 500 m3, les essais de résistance hydraulique et d’étanchéité sont primordiaux.





Le service des essences des armées est un maillon indispensable à la force Barkhane. Il permet l’approvisionnement permanent des forces terrestres et aériennes en carburant - un véritable défi logistique, car la force agit sur zone grande comme l’Europe.





Depuis le début de l’année 2017, le service des essences a distribué, dans le cadre de l’opération Barkhane, plus de seize millions de litres de carburant terrestre. Au cours de cette même période, les véhicules terrestres ont parcouru en convoi 1 822 905 km, soit 40 fois le tour de la terre.

Source : État-major des armées
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6628
Age : 70
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6683
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Premier déploiement de réservoirs aériens modulaires   Dim 21 Jan 2018 - 10:36

Coup de chapeau au personnel du SEA, dont on ne parle pas souvent de leurs travails ingrats, comme les mécanos d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier déploiement de réservoirs aériens modulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures
» Sarkozy, premier bilan
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"
» TD Premier quadri
» Le Premier Colon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: