Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exercice interarmées de grande envergure à La Réunion

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1924
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3563
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Exercice interarmées de grande envergure à La Réunion   Lun 11 Déc 2017 - 10:23

Du 24 novembre au 7 décembre 2017, La Réunion accueillait pour la première fois depuis 2008 l’exercice Oxide. Cette dixième édition menée avec la South Africa National Defense Force visait à renforcer la coopération bilatérale en améliorant l’interopérabilité entre nos forces. Conduit par une trentaine de personnels depuis le quartier général de la caserne Lambert, l’exercice a mobilisé près de 500 militaires sur la thématique du narcotrafic dans le bassin sud de l’océan Indien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habituellement à prédominance maritime, Oxide a, cette année, renforcé sa dimension interarmées. Les deux pays ont engagé des moyens de l’armée de l’air (C47 Dakota sud-africain et CASA français, hélicoptères Lynx et Panther) et de l’armée de terre (parachutistes du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine) aux côtés des moyens maritimes (SAS Amatola de l’Afrique du sud et le B2M Champlain de la France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première semaine a été animée par des exercices de phases par zone. Au large des côtes, la frégate sud-africaine et le B2M français se sont entraînés sur le thème du ravitaillement en mer à travers un « bundle dropping » (largage par avion d’un colis à récupérer). Ils ont également réalisé une visite à bord d’un navire suspect, ou encore une opération de protection d’un navire ami. Dans les airs, les avions ont procédé à des repérages de zone et des largages de parachutistes. Au sol enfin, les parachutistes ont profité du déploiement de ces moyens pour parfaire leur entraînement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La deuxième semaine a permis de réaliser une synthèse des connaissances pendant un exercice réaliste de trois jours fondé sur un scénario d’interception d’un grand cartel de trafiquants de stupéfiants. Les missions coordonnées entre les armées, en synergie internationale, avaient pour objectif de mettre fin aux agissements criminels et d’arrêter les leaders. De la conduite des opérations au conseil juridique, en passant par la logistique, la communication, la météo et la santé, tout était parfaitement maîtrisé pour permettre aux forces de s’adapter aux exigences du scénario et de mener l’exercice à son terme avec succès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dernière journée de l’exercice a donné l’opportunité à plusieurs personnalités invitées, parmi lesquelles M. Christophe Faraud, ambassadeur de France en Afrique du Sud, et Amaury de Saint-Quentin, préfet de la réunion, d’assister à l’assaut final par le groupe commando du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont également pu visiter le B2M Champlain avant d’assister à une cérémonie militaire. Cette dernière était présidée par le général Eric Vidaud, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et le brigadier général Gustav Lategan, commandant supérieur de la South Africa National Defense Force, clôturant officiellement Oxide 2017.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au-delà de l’exercice opérationnel, ces deux semaines ont également permis d’ouvrir les portes de l’Amatola, la frégate sud-africaine, à la jeunesse réunionnaise. Trois classes de l’île (primaire, collégienne et lycéenne) se sont ainsi déplacées jusqu’au Port des Galets pour découvrir de ce bâtiment de 120 mètres de long, qui a levé l’ancre le 9 décembre.

Sources : État-major des armées
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice interarmées de grande envergure à La Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» Charia en Grande-Bretagne
» CHerche barnum ou grande tente pour petite fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Exercices militaires.-
Sauter vers: