Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 25 ans d'évolution pour le 4e RHFS

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2107
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3860
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: 25 ans d'évolution pour le 4e RHFS   Mer 29 Nov 2017 - 12:54

Le ministère des armées évolue régulièrement pour s'adapter aux nouvelles missions auxquelles il doit faire face, grâce aux innovations et à la transformation des armées. Le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales est un exemple de cette capacité d'évolution permanente. Depuis 25 ans, ses missions, son format ou encore ses équipements s'améliorent pour opérer avec toujours plus d'efficacité.

Depuis un quart de siècle, les opérateurs du 4e régiment d’hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS) sont présents sur tous les théâtres d’opérations (Ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Libye, bande sahélo-saharienne, Levant) ainsi que sur le territoire national. Partout le régiment y décline sa devise, « Nulle part sans nous ». Á la disposition du Commandement des opérations spéciales (COS), ce régiment unique maintient une capacité aéromobile permanente pour être engagée dans des crises et conflits sur très court préavis. Seuls la Grande-Bretagne et les États-Unis disposent d'un tel outil aéromobile dédié aux forces spéciales. En 25 ans, le 4e RHFS s’est développé et s’est adapté aux rythmes des engagements opérationnels.


D'abord unité composée de trois hélicoptères de manœuvre en 1992, celle-ci est devenue escadrille, détachement puis régiment en 2009. 42 hélicoptères (Puma, Cougar, Caracal, Gazelle et Tigre) et environ 500 hommes et femmes composent le 4e RHFS qui est directement rattaché au Commandement des forces spéciales terre.
Basé dans le sud-ouest, il appuie l’ensemble des forces spéciales françaises : commandos marine, 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine, 13e régiment de dragons parachutistes, commandos de l'air.

Pour les missions de sécurité intérieure, en 2006, le groupe interarmées d’hélicoptères (GIH), basé en région parisienne a été rattaché au 4e RHFS. Il intervient au profit du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et de l’unité d’élite de la police nationale (Raid, recherche, assistance, intervention, dissuasion).



Entre 2013 et 2014, une unité de commandement et de logistique et une escadrille dédiée à la maintenance des hélicoptères de manœuvre nouvelle génération, Cougar et Caracal, a renforcé les effectifs et les compétences du régiment.

Plus d'effectifs et de nouveaux hélicoptères d'ici 2025

D’ici 2025, le régiment devrait voir ses rangs gonfler pour atteindre un effectif d’environ 750 hommes et femmes. De nouveaux hélicoptères comme le Tigre HAD (hélicoptère appui destruction) seront également intégrés dans les mois à venir. La Gazelle sera remplacée par le H160. Quant au parc d’hélicoptères de manœuvre, il devrait voir arriver des NH90, adaptés pour les forces spéciales.

Le 4e  régiment d’hélicoptères des forces spéciales se construit dans les volets ressources humaines, infrastructures, équipements et innovations.

Au-delà de l'engagement et de la préparation opérationnelle des opérateurs, la planification de l'avenir et la conduite des changements sont des éléments déterminants pour réussir cette transformation.

Sources : Ministère des Armées
Revenir en haut Aller en bas
 
25 ans d'évolution pour le 4e RHFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varicelle et cicatrice
» Besoin d'aide pour la dissertation
» Les différents niveaux d'évolution Spirituelle
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: