Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Découverte et destruction de grenades à Gao

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1454
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2667
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Découverte et destruction de grenades à Gao   Mar 7 Nov 2017 - 11:29

La force Barkhane a reçu ces derniers jours un appel sur la ligne sécuritaire citoyenne la prévenant de la découverte par un enfant d’un lot de grenades à Gao. Ce numéro de téléphone gratuit et anonyme (80 00 00 00) a été mis en place par Barkhane afin de permettre aux Maliens d’agir directement pour leur sécurité.

Sur cette ligne, les appels sont nombreux et variés. Les Maliens laissent de multiples messages d’encouragement, des demandes de renseignements au sujet de certains événements sécuritaires, et alertent sur des situations d’urgence. C’est ainsi que Barkhane a appris qu’un lot de grenades, enfoui à proximité d’un cimetière, avait été découvert par un enfant. Sa mère a aussitôt prévenu la force grâce à cette ligne sécuritaire.

L’information a immédiatement été transmise au centre opération du groupement tactique désert infanterie Alsace. L’officier de liaison auprès des forces partenaires maliennes a contacté les spécialistes du déminage des forces armées maliennes, qui ont pu intervenir rapidement sur les lieux afin de récupérer les huit grenades démunies d’allumeur. Les engins explosifs ont été détruits dès le lendemain par les soins des spécialistes du déminage maliens, dont Barkhane fait profiter de son expertise en réalisant des actions de partenariat sous forme de stages, en complément de leur formation initiale.

Cet exemple démontre la continuité et la complémentarité des actions menées entre Barkhane et les forces maliennes dans le domaine de l’information, de la formation et de l’accompagnement, qui s’inscrivent dans une approche globale afin d’aider le Mali à acquérir la capacité d’assurer sa sécurité de manière autonome.





Quelques jours après, une action de formation se tenait à la maison des jeunes de Gao afin de sensibiliser les habitants au danger des engins explosifs improvisés et des munitions non explosées.







Cette sensibilisation organisée conjointement par les équipes civilo-militaires et les spécialistes du déminage de Barkhane et le centre national de promotion du volontariat, proposait une approche théorique et pratique de ces dangers. Les prospectus de la ligne sécuritaire qui ont été distribués à cette occasion, ont reçu un accueil particulièrement positif.

Source : EMA / Opérations
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte et destruction de grenades à Gao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE
» Dernière découverte dans le grand sud - Nouvelle Calédonie 2010
» Rallye découverte
» Découverte d'une tribu isolée en Amazonie
» A la découverte des Hautes Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: