Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3861
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7026
Date d'inscription : 23/06/2017

Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983   Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 EmptyLun 23 Oct 2017 - 9:28

À Beyrouth (Liban), le 23 octobre 1983, durant la guerre du Liban, deux attentats-suicides quasi simultanés frappent les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. Les deux attentats sont revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par l'Organisation du Jihad islamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier attentat tue 241 soldats américains, le second 58 parachutistes français ainsi que la famille libanaise du gardien d'immeuble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le déroulement et les responsabilités précises des attentats restent encore discutées.
À environ 6 h 18 UTC + 2, un attentat au camion piégé touche le contingent américain du 1er bataillon du 8e régiments des Marines rattaché à 24e Marine Amphibious Unit (MAU) basé à l'aéroport international de Beyrouth et cause la mort de 241 personnes dont 220 Marines, 18 marins de l’United States Navy, et 3 soldats de l’United States Army et en blesse une centaine d'autres.

Environ deux minutes plus tard, cinquante-huit parachutistes français, de la force multinationale soit 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP, trouvent la mort dans un attentat similaire : l'attentat du Drakkar entraîne la destruction de l'immeuble qu'ils occupent comme quartier général (surnommé « poste Drakkar », anciennement occupé par les services secrets syriens). Quinze autres sont blessés. Vingt-six militaires sont indemnes. L'explosion d'une charge de plusieurs tonnes d'explosif en serait la cause directe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le déroulement de l'attentat contre le bâtiment des marines américains est bien établi, la reconstitution, du côté français, demeure vague.

L'attaque aurait été réalisée à l'aide d'un camion chargé de plusieurs tonnes d'explosifs dont le conducteur se serait fait exploser sur la rampe d'accès du bâtiment; le camion se serait soulevé dans les airs avant de retomber à sept mètres de distance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
mangousta
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 498
Age : 54
Localisation : centre auvergne
Points : 573
Date d'inscription : 07/05/2016

Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983   Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 EmptyMar 24 Oct 2017 - 21:05

Tant sur la méthode que les responsables, nous sommes toujours dans le conditionnel. Dimanche, j'irai justement à une cérémonie commémorative.
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: