Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  "De la garde de la maréchaussée... à la garde nationale"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 770
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: "De la garde de la maréchaussée... à la garde nationale"   Dim 22 Oct 2017 - 5:03

A l'occasion de l'édition 2017 de la journée nationale du réserviste "Engagés ensemble", le 9 novembre de 9h à 18h30, l'ANORGEND et la Gendarmerie Nationale organisent un colloque intitulé "De la garde de la maréchaussée... à la garde nationale - Jalons d'histoire" à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.



Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre d’histoire du XIXe siècle (Universités Paris I et Paris-Sorbonne) et avec le soutien de la Mairie de Paris.

Programme :
- 8h30 : Accueil des participants
- 9 h : Allocutions d'ouverture
- 9 h 15 : Conférence inaugurale du professeur Jean-Noël LUC "La gendarmerie nationale depuis sa création ou la longue histoire d’une force militaire originale"
- 10 h : Session 1 - Les formes primitives de gardes aux armées •Professeur Hervé DREVILLON - Les modèles de garde primitive à l'époque moderne en France : la Maison du Roi, entre guerre et police •Maxime BLIN - Les gardes de la Porte du roi à Versailles : un compagnie militaire demeurée dans l'oubli •Julien WILMART - Structure, organisation et mission des deux compagnies de Mousquetaires du roi (1622-1775) • Natalia GRIFFON de PLEINEVILLE - Le combat de Villodrigo en 1812
12 h : Pause déjeuner
14 h : Session 2 - Le modèle de la garde au XIXe siècle •François GOVIN - La Garde républicaine (titre définitif à venir) •Laurent LOPEZ - Des gendarmes très urbains. L'omniprésence de la Garde républicaine dans le paysage policier parisien à la fin du XIXe siècle •Hugo JAILLOUX - La Garde nationale et le maintien de l’ordre : le « peuple armé » chargé de maintenir l’ordre ou de « défendre » les libertés ?
- 16 h : Session 3 - Les gardes du XXe siècle et les modèles dérivés •Jonas CAMPION - Une nouvelle fonction sécuritaire en temps de crises ? Réformes et spécialisation au sein des gendarmeries belge, française et néerlandaise autour de la Seconde Guerre mondiale •Clément TETEVUIDE - Le Groupe Spécial Blindé dans les années 1930 •Jacques BURY - Créer une Gendarmerie sur le modèle métropolitaine dans un contexte colonial ? La Gendarmerie nationale vietnamienne au cours des années 1950 •Général de division Gaëtan PONCELIN de RAUCOURT - La garde nationale : un an après
- 18 h : Conférence de clôture du Général d'armée (2S) Marc WATIN-AUGOUARD

Renseignements et inscription:
- Date : jeudi 9 novembre 2017 de 8 h 45 à 12 h et de 14 h à 18 h 30
- Adresse : Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau
- Modalités d'accès : Pour pouvoir accéder à l'auditorium de l'Hôtel de Ville, il est nécessaire d'être inscrit préalablement. Les personnes qui ne seront pas inscrites se verront refuser l'accès. Une pièce d'identité officielle, avec photographie, civile ou militaire vous sera demandée à l'entrée de l'Hôtel de Ville.
- Entrée gratuite sur inscription.
Revenir en haut Aller en bas
 
"De la garde de la maréchaussée... à la garde nationale"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: calendrier des manifestations :: Manifestations 2017-
Sauter vers: