Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réduction du nombre d'EPMu par fusionnement

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2669
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Réduction du nombre d'EPMu par fusionnement    Jeu 19 Oct 2017 - 10:23

Dans le cadre du projet de service « SIMu 2019 » le nombre d’établissements principaux des munitions (EPMu) est passé de 7 à 4 au cours de cette année. Ainsi ont été créés les EPMu « Champagne-Lorraine », « Provence-Méditerranée » et « Centre-Aquitaine ». L’EPMu Bretagne demeure inchangé.

Service de soutien à compétence nationale, subordonné au Chef d’Etat-major des Armées, le service Interarmées des Munitions (SIMu) est organisé autour d’un échelon central et d’établissements principaux regroupant les dépôts de munitions, infrastructures situées en métropole, outre-mer et étranger.

Le 22 juin 2017, a eu lieu à Brienne le Château, la première des cérémonies avec la création de l’EPMu « Champagne-Lorraine » né de la fusion des EPMu « Champagne-Picardie » et « Alsace-Lorraine », dissous à cette occasion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivi la fusion de l’EPMu Provence Méditerranée, le 29 juin à la Pyrotechnie de Toulon et la fusion des établissements principaux des munitions Centre et Aquitaine le 06 septembre sur la base aérienne d’Avord. Le général de brigade aérienne Philippe Toubin a présidé cette dernière cérémonie qui achève la phase de transformation du Service Interarmées des Munitions.

Ces fusions s’inscrivent dans le volet « réorganisation » du projet global de transformation du Service Interarmées des Munitions intitulé « SIMu 2019 » dont l’ambition est de faire du SIMu la véritable maitrise d’ouvrage déléguée de la fonction munitions.

Au terme de ce projet, le service aura fermé sept dépôts de munitions sur les vingt existants à la création du SIMu en 2011 et, les établissements principaux qui regroupent ces dépôts, seront, quant à eux, passés de 7 à 4.
Cette diminution du nombre d’emprises qui n’est, qu’un des volets de la réforme, permet d’une part, au SIMu, de répondre à la demande de déflation d’effectif du ministère et d’autre part d’optimiser les investissements d’infrastructure sur un nombre plus restreint d’emprises afin d’améliorer l’outil de production, la mise aux normes et la protection défense des sites pérennes.

Cette rationalisation du nombre d’établissements, en mutualisant les savoir-faire d’ingénierie et les fonctions transverses, conduira au renforcement de leur direction, permettant aux groupements munitions de se consacrer presque exclusivement au soutien munitions des Forces.

Source : EMA
Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction du nombre d'EPMu par fusionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
» nombre de cousins ?
» Nombre de visites
» code réduction lilinappy
» [résolu]nombre d'installations HR12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: