Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Centenaire de la disparition du capitaine Georges Guynemer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 593
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Centenaire de la disparition du capitaine Georges Guynemer   Mer 13 Sep 2017 - 12:51

Lundi 11 septembre 2017, une commémoration a marqué le centenaire de la disparition du capitaine Georges Guynemer. Organisée par le comité franco-belge du souvenir Guynemer, la cérémonie s’est tenue à Poelkapelle, petit village de Flandre occidentale en Belgique, où l’As de l’aviation française s’est abattu le 11 septembre 1917.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un siècle jour pour jour après la disparition de l’As aux 53 victoires homologuées, des délégations française, belge, britannique et allemande ainsi que des hautes autorités civiles et militaires lui ont rendu hommage. La cérémonie s’est déroulée autour du monument Guynemer situé dans le centre de la commune de Poelkapelle et érigé en 1923 à l’initiative de grands As belges : Willy Coppens, Jan Olieslagers, Edmond Thieffry, Fernand Jacquet et André de Meulemeester. Sur la stèle, une épitaphe rappelle en souvenir de Georges Guynemer : «Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans son allocution, le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, s’est tout d’abord réjoui de voir rassemblé «un cercle regroupant tant les alliés que les adversaires d’hier, désormais indéfectibles partenaires». Il a ensuite retracé le parcours «époustouflant» de Georges Guynemer qui «aura illustré jusqu’au bout sa devise "Faire face", démontrant une énergie, une ténacité et un don de soi qui doivent être cités en exemple.» Soulignant «l’engagement total» de Georges Guynemer, le général André Lanata a également salué le souvenir de l’ensemble des combattants de la Première Guerre mondiale : «J’ai conscience qu’ici, sur terre comme dans les airs, ce furent des centaines de milliers d’hommes et de femmes de nationalités très différentes qui donnèrent leurs vies dans des conditions effroyables au service d’une cause qui les dépasse.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cérémonie s’est poursuivie avec l’hymne Guynemer, interprété par les enfants de l’école primaire de Poelkapelle, tandis qu’un hélicoptère Sea King dispersait des pétales de roses sur la stèle. Enfin, comme tous les 11 septembre, l’Armée de l’Air a honoré la mémoire de l’aviateur en lisant sa dernière citation rédigée par le général Anthoine, commandant l’armée en Flandre. Celle-ci a été lue par le capitaine Claude Mangin de l’unité de Mirage 2000 de l’escadrille SPA 3, aujourd’hui héritière du glorieux escadron de chasse des «Cigognes».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Cette commémoration est un événement important pour la France, mais aussi pour la Belgique, a précisé Kurt Verwilligen, responsable des relations publiques de la composante Air belge. Nous portons beaucoup de respect au capitaine Georges Guynemer comme l’illustre la stèle érigée à sa mémoire par des As belges. D’une manière générale, les efforts portés par les pilotes durant la Première Guerre mondiale ne doivent pas être oubliés afin qu’un tel conflit ne se reproduise plus jamais.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : Ministère des Armées
Revenir en haut Aller en bas
 
Centenaire de la disparition du capitaine Georges Guynemer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès de Georges OUDINOT
» L'attaque du Yacht Capricorn racontée par son Captain !
» Georges Guynemer
» Espèces en voie de disparition
» Réunion pour 2011. XI ème centenaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: