Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Corymbe, entraînements avec les forces armées espagnoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 879
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Corymbe, entraînements avec les forces armées espagnoles    Mer 30 Aoû 2017 - 4:23

Jeudi 17 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude a été rejoint, dans le cadre de son déploiement en mission Corymbe, par deux Cougar espagnols des Forces aéromobiles de l’armée de terre (FAMET). Cet entraînement s’inscrit dans le cadre des accords quadripartites liant la France, l’Espagne, le Portugal et le Danemark pour renforcer leur interopérabilité sur le plan bilatéral ou européen, et consolider les capacités militaires des armées des pays riverains du golfe de Guinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cette quatrième coopération en l’espace d’un an, les équipages des FAMET retrouvent le groupement aviation du Dixmude au large des côtes d’Afrique de l’ouest. Ce déploiement vient prolonger la coopération régulière dans cette zone stratégique entre les marines française, espagnoles et celles du des pays riverains du Golfe de Guinée comme ce fût le cas en mai dernier au large du Cameroun lors de l’exercice Nemo 17.3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au cours de plusieurs échanges conduits depuis 2015, le Dixmude a largement contribué à la qualification des pilotes espagnols sur plate-forme mobile en mer. En contrepartie, ces exercices bilatéraux permettent au Dixmude d’entretenir sa capacité d’accueil d’aéronefs alliés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette semaine de coopération active et soutenue a permis de pousser l’intégration d’un détachement espagnol à un niveau jamais atteint auparavant. Cette montée en puissance s’est réalisée grâce à un panel d’activités variées, intégrant également les détachements présents sur le Dixmude pour cette mission Corymbe 138. Séances d’entraînement aux procédures d’approche et de guidage depuis le bâtiment, d’appontages, de treuillages, de cordes lisses avec le détachement de fusiliers marins se sont enchaînées. Le groupe cynotechnique a réalisé des instructions destinées à familiariser les chiens à l’environnement aéronautique à l’occasion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La présence d’un groupe tactique embarqué (GTE) a également permis de tester la capacité de projection de sections du GTE en mécanisant leur embarquement dans les Cougar. Cet entraînement technique a été suivi par des vols tactiques au cours desquels les sections d’infanterie du 2ème RIMA ont été héliportées sur le champ de tir de Thiès au Sénégal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette projection conjointe, riche et instructive, s’est achevée  le 25 août avec le départ des hélicoptères Cougar vers leur base. Elle a permis de développer l’interopérabilité entre deux armées présentes dans cette zone stratégique et de tester l’intégration entre le Dixmude, ses détachements embarqués et les FAMET.
Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

Source : Ministère des Armées
Revenir en haut Aller en bas
 
Corymbe, entraînements avec les forces armées espagnoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblée nationale. Emploi des forces armées sur le territoire national pour protéger la population.
» IMPLANTATION DES UNITES DE FORCES MOBILES
» Armée Arménienne
» Les Forces armées de la RDC: Une armée irréformable ? -
» Corymbe : entraînement dans la mangrove pour la brigade de protection du TCD Siroco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Exercices militaires.-
Sauter vers: