Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Le missile Hellfire en action à Suippes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 593
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Le missile Hellfire en action à Suippes   Lun 7 Aoû 2017 - 12:33

Après plusieurs mois de préparation, le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) a effectué avant l’été sa première campagne de tir du missile Hellfire sur le champ de tir du camp de Suippes. Une nouvelle étape pour les équipages de l’hélicoptère Tigre d’appui et de destruction (HAD).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier né des aéronefs d’attaque, l’hélicoptère HAD est puissant, moderne et peut charger jusqu’à huit missiles anti-char Hellfire. « Entre le mandat donné par l’officier de programme et le premier tir par un pilote du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), une année s’est écoulée, explique le lieutenant-colonel Xavier, officier de marque du programme Tigre au GAMSTAT. Nous avons participé avec la Direction générale de l’armement (DGA) à la qualification du missile. Les tests ont permis de définir le gabarit de sécurité en fonction des capacités propres de l’appareil. »
Tirs au but

Après la perception des premiers missiles, un problème subsiste : trouver un champ de tir pour s’entraîner dans des phases techniques, mais aussi tactiques. « Les gabarits de sécurité du missile nous laissaient peu de possibilités. Nous avons entamé les démarches avec le camp de Suippes où nous avons déjà effectué de nombreuses campagnes de tir roquette et canon. » Les spécialistes de Valence présentent alors un dossier de sécurité pour valider un champ de tir expérimental, conjointement avec les équipages des forces. « Sans documentation normée, nous sommes les seuls autorisés à programmer et encadrer une séquence de tir missile. Il aura fallu presque un an pour présenter un document complet. La réussite de cette phase de tir finalise le dossier technique. Maintenant c’est au Service d’infrastructure de la défense (SID) et à l’Etat-major de l’armée de terre (EMAT) de valider la documentation. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme l’explique le capitaine Romain, chef de bord du 1er RHC, « je viens de tirer mon premier missile, c’est une étape importante pour un équipage sur Tigre HAD. Avec la validation du champ de tir, nous aurons moins de contraintes de potentiel de vol. En trois heures nous pourrons décoller de Phalsbourg, tirer et revenir sur base, comme en opérations. »

Le missile Hellfire en chiffres

Portée : de 500 m à 8 km minimum
Double charge creuse de 2 kg ou charge thermobarique de 4 kg
Guidage laser depuis le Tigre, drone ou désignateur externe (au sol ou aérien)
Jusqu’à 8 missiles par machine
En service dans 24 pays

Source : site armée de Terre
Revenir en haut Aller en bas
 
Le missile Hellfire en action à Suippes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Norwegian Navy - Marine norvégienne
» Pacific Action (WWII)
» Action Normande - Opération autocollant
» Vigile et action du 31 mai???
» Les "produits" Action Normande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: