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 Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017

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TheBoss
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MessageSujet: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Ven 14 Juil 2017 - 12:10

Et l’invité surprise du défilé motorisé du 14 juillet est… le véhicule blindé multirôle (VBMR) Griffon, présenté dans le cadre d’une animation intitulée « 1917-2017: 100 ans de technologie« . Ce prototype de la variante VTT Félin, nous avons eu l’occasion de le découvrir en avant-première la semaine dernière à Satory sur le site de Nexter.

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Stimulée par la notification d’une première tranche d’achats annoncée en avril dernier, la phase de développement de ce véhicule développé et industrialisé par la GME Scorpion (Nexter, RTD et Thales) est sur le point de laisser place aux phases de production et d’évaluations menées, chose inédite, en parallèle.

Depuis mars 2017, ce premier prototype roule sur les pistes du site DGA Techniques terrestres d’Angers dans le cadre des tests de mobilité. Confié aux bons soins de la DGA et de la Section technique de l’armée de terre (STAT), ce VBMR sera rejoint cet été par un second prototype actuellement en cours d’assemblage. L’enjeu, désormais, est de « vérifier sur le terrain ce qui n’avait alors été que simulé afin d’affiner la définition du véhicule », nous explique un représentant de Renault Trucks Defense.

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Voici ce qui préfigure les futures sections FELIN embarquées sur un VBMR

Les têtes de série seront confiées dans le courant du second semestre 2018 et jusqu’en 2019 à la STAT pour une première phase d’évaluations technico-opérationnelles. Cette phase se déroulera en partie sur des théâtres d’opération, nous confirme le colonel Benoît de Préval, officier de programme Scorpion. Elle verra également le VBMR Griffon évoluer sous environnements chaud et froid, « typiquement à Djibouti et en Norvège », précise le colonel Benoït de Préval, officier de programme Scorpion. Restera ensuite à aborder la problématique de la compatibilité avec l’A400M et les BPC (Bâtiments de projection et de commandement) de la classe Mistral.

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Le VBMR Griffon dans sa version VTT Félin

Dans une toute autre dimension, la seconde phase d’évaluations appliquera, à partir de 2020, les principes opérationnels intrinsèques au programme Scorpion. Une étape dans laquelle le 5e RD aura un rôle central, à titre de régiment expérimentateur des concepts tactiques de Scorpion comme nous le vous racontions hier.

Source FOB
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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Sam 15 Juil 2017 - 1:04

Après il va y avoir des histoires de sous comme d'hab je pense.
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pmo
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Sam 15 Juil 2017 - 2:08

çela à déjà commencé !

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Bouq
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Sam 15 Juil 2017 - 10:13

Vous avez vu sa démo sur les Champs ?
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TheBoss
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Sam 15 Juil 2017 - 12:20

Quelques captures d'écran sur France2:

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TheBoss
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Dim 16 Juil 2017 - 4:30

Captures d'écran de TF1, cette fois :

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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Dim 16 Juil 2017 - 9:17

SCORPION. "Il était temps", commente un brin narquois ce haut gradé de l'Armée de terre.
Il faut dire que l'arrivée du Griffon, présenté à la presse à Satory (quartier de Versailles) quelques jours avant le grand défilé du 14 juillet, était attendue comme le messie. Les militaires déploraient effectivement depuis des années l'utilisation de véhicules blindés vieux de plus de 40 ans.
Des équipements qui sont aujourd'hui inadaptés aux nouvelles menaces rencontrées lors d'opérations extérieures, notamment au Mali. Ce nouveau “véhicule blindé multi-rôles” (VBMR) d'environ 20 tonnes et à six roues motrices a été développé par un groupement d'industriels (Nexter, Renault Truck Defense et Thales) sous l'égide de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Il est doté des technologies militaires les plus avancées.

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Le blindé est équipé du système optique Antares qui fournit des images 360° autour du véhicule

Il est surtout l'une des pièces maîtresses de Scorpion, un vaste programme de modernisation de l'Armée de terre de 7 milliards d'euros, qui vise à faire rentrer les troupes françaises dans l'ère du combat collaboratif. Cette nouvelle vision du combat repose sur le partage d'informations en temps réel entre les blindés, les fantassins, mais aussi le commandement ou encore les appuis aériens (avions, hélicoptères…). Le but est notamment de détecter au plus vite une menace pour organiser une riposte rapide et efficace tout en informant l'ensemble des forces amies présentes sur le champ de bataille de ce qui est en train de se passer. Concrètement, dans le Griffon, cela se traduit par la combinaison d'un ensemble de capteurs optiques et acoustiques, d'un système d'armes, d'un système de navigation et d'un système de communication, le tout piloté par la vétronique, c'est à dire l'électronique embarquée, véritable intelligence du véhicule.

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Le blindé est ainsi équipé sur son toit du système optique Antares de Thales, qui fournit des images 360° autour du véhicule. "Ce système est aussi capable de détecter un télémètre laser provenant par exemple des jumelles d'un fantassin ennemi. Ce laser peut ainsi servir à guider un missile vers le blindé. Il faut donc une réaction rapide. La détection du Griffon va être traitée par les algorithmes de la vétronique pour proposer plusieurs scenarii à l'équipage, qui n'aura alors plus qu'à valider son choix sur un écran pour réagir dans la seconde. Cela peut être le largage de fumigènes pour disparaître de la vue du fantassin et s'enfuir rapidement", explique Sébastien Renard, directeur du programme Scorpion chez Thales.

Mieux encore. Antares pourra déterminer la source du laser en analysant sa signature, ses caractéristiques. Provient-il des jumelles d'un fantassin, d'un char ou encore d'un hélicoptère ? Toutes ces informations seront alors partagées instantanément avec l'ensemble des troupes présent sur la zone, via le système de communication radio baptisé Contact et développé lui aussi par Thales. Cette technologie permet de transporter simultanément la voix et les données. Elle permet aussi de constituer automatiquement un véritable réseau de communication reliant sur plusieurs kilomètres blindés, fantassins, commandement etc…

ACOUSTIQUE. En analysant les images qu'il capte, le système Antares sait aussi détecter un départ d'un missile, identifié sur le flux vidéo par le déplacement rapide d'un point chaud. Là encore, l'intelligence embarquée proposera à l'équipage plusieurs alternatives pour échapper à cette menace.

Grâce au système acoustique développé par la société lyonnaise Metravib et composé de quatre micros placés sur le toit, le blindé détecte aussi le feu d'un tireur isolé. Il peut surtout évaluer sa position dans un cône plus ou moins large. Mais si d'autres Griffon se trouvent dans les parages, ils capteront eux-mêmes le tir et pourront échanger les données captées instantanément. La vétronique va alors, par triangulation - en superposant les cônes - définir plus précisément la position du tireur et partager l'information dans tous les véhicules. Elle pourra aussi orienter automatiquement la tourelle qui porte le canon du blindé vers cette position et proposer le tir parmi d'autres options.

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Autre équipement essentiel pour les combats modernes : le système de protection contre les engins explosifs improvisés (IED). Ces IED sont particulièrement redoutés par les troupes au sol. Ils sont déclenchés à distance via les ondes de téléphones mobiles voire de simples télécommandes de garage. Le système de protection du Griffon est en fait un brouilleur capable de détecter ce genre d'ondes et de les brouiller spécifiquement pour empêcher le déclenchement de l'engin.

L'Armée de terre disposera enfin d'un simulateur embarqué dans le blindé. Les équipages pourront effectivement s'entraîner voire répéter une opération, via leurs écrans de contrôle, à l'intérieur même du véhicule et ce en interagissant avec d'autres blindés voire avec des fantassins. Un système essentiel pour mener une mission à bien sur un théâtre d'opération, mais qui n'a certainement pas été utile pour s'entraîner au défilé du 14 juillet.

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Science & Avenir
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Dim 16 Juil 2017 - 9:55

On va attendre le calendrier de .....livraison !

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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Mar 18 Juil 2017 - 11:29

Lors du défilé du 14-Juillet, il était prévu une animation devant comparer des chars et des véhicules de la Première Guerre Mondiale avec ceux actuellement en service au sein de l’armée de Terre. C’est ainsi que l’on a pu voir des chars Schneider et Saint-Chamond rouler à côté d’un Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et d’un Leclerc ainsi qu’un camion Renault EG15 avec un canon 155 GPF accompagner un CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie).

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Et, à la fin de ce tableau, on a eu droit à une surprise : ne figurant pas dans le programme du défilé donné à la presse quelques jours plus tôt, un Véhicule blindé multirôles (VBMR) Griffon a fait sa première apparition sur les Champs-Élysées, dans le cadre d’une présentation dynamique intitulée « Demain s’anticipe. »

« Cette première démonstration dynamique du VBMR, dont le marché de développement, de fabrication et de soutien des véhicules a été attribué par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre 2014, reflète les avancées concrètes du programme Scorpion. Elle démontre un respect des plannings de développement et d’industrialisation par l’équipe France, avec l’objectif des premières livraisons d’engins fin 2018 », ont fait valoir Nexter et Thales, via un communiqué commun publié ce 17 juillet.

« Elle est aussi le résultat d’une collaboration fructueuse et efficace entre Nexter, RENAULT TRUCKS Defense et Thales, constitués en GME (Groupement Momentané d’Entreprises), leurs prestataires et partenaires, sous le pilotage de la DGA pour le compte de l’armée de Terre », ont souligné les deux industriels.

Destiné à remplacer les Véhicules de l’avant blindé (VAB), bête de somme de l’armée de Terre depuis 40 ans, le Griffon est un véhicule 6×6 d’environ 25 tonnes qui se déclinera en plusieurs versions. Doté d’un tourelleau téléopéré, il sera armé d’une mitrailleuse 12,7 mm/7,62 mm, d’un lance-grenade automatique de 40 mm. Pouvant transporter 8 fantassins (soit 10 hommes, en comptant l’équipage), il offre une protection élevée contre les engins explosifs improvisés (IED) et autres mines.

Cela étant, tout ceci n’a rien de bien innovant… Là où le Griffon se distingue, tout comme les autres véhicules du programme Scorpion [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], tel l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, se résume en un mot : vétronique.

En clair, il s’agit de l’électronique embarquée des véhicules, ou, plus précisément, de l’architecture (ou réseau) de leurs systèmes de navigation, de protection, de communication, d’observation et de contrôle. Et cela exige des calculateurs puissants, solides et compacts.

« Le réseau vétronique intègre, entre autres, le futur poste radio logicielle CONTACT qui assure la mise en réseau des forces. Elle apporte des nouvelles capacités de communication entre les engins en phonie et en transmission de données, en simultané et en temps réel », explique ainsi Thales, qui en a la charge pour le programme Scorpion.

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« La vétronique commune SCORPION assure le traitement et les échanges de données critiques intra et inter-véhicules pour permettre le combat collaboratif », précise l’industriel.
L’idée est de pouvoir faire en sorte, par exemple, qu’une cible ennemie détectée par un Griffon puisse être « traitée » par l’équipage d’un EBRC Jaguar, lequel recevra toutes les données utiles en temps réel. Il sera possible d’avoir une idée précise de la situation tactique et même de connaître la situation des véhicules amis.

Pour cela, les véhicules Scorpion disposeront d’un Système d’information commun (SICS), développé par Atos-Bull. Mais pour l’alimenter en informations tactiques, encore faut-il disposer de capteurs.

Ainsi, le Griffon est équipé du système optique ANTARES, développé par Thales. D’une résolution de 5 millions de pixels, il permet d’avoir une connaissance de la situation sur 360°, sur un arc vertical allant de -15° à 75°. Et cela, de jour comme de nuit.

« Ce système est aussi capable de détecter un télémètre laser provenant par exemple des jumelles d’un fantassin ennemi. Ce laser peut ainsi servir à guider un missile vers le blindé. Il faut donc une réaction rapide. La détection du Griffon va être traitée par les algorithmes de la vétronique pour proposer plusieurs scenarii à l’équipage, qui n’aura alors plus qu’à valider son choix sur un écran pour réagir dans la seconde. Cela peut être le largage de fumigènes pour disparaître de la vue du fantassin et s’enfuir rapidement », a expliqué, à Sciences & Avenir, Sébastien Renard, directeur du programme Scorpion chez Thales.

Parmi les autres capteurs qu’embarquera le Griffon, l’on compte aussi le système acoustique de la société française Metravib, qui, grâce à quatre microphones disposés sur le toit du véhicule, est en mesure de détecter le départ d’un coup de feu, et donc, la position d’un tireur isolé. La vétronique jouera son rôle : le tourelleau s’orientera automatiquement vers cette dernière et l’équipage aura ainsi l’option de riposter.

Une autre particularité des véhicules Scorpion concernera leur disponibilité, l’armée de Terre visant un taux de DTO [Disponibilité technique opérationnelle, ndlr] de 80%. Des capteurs recueilleront automatiquement toutes les données relative à leurs composants mécaniques (via des MemoMEMS?), ce qui facilitera grandement leur maintenance.

Source : Opex360
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TheBoss
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Ven 21 Juil 2017 - 3:29

Une autre photo du VBMR Griffon, trouvé dans ChallengeS

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dam84
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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   Dim 23 Juil 2017 - 4:17

Ce véhicule a été aussi présenté à la fin du défilé du France 2 en 2016 mais pas comme en 2017 sur les champs

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MessageSujet: Re: Le GRIFFON vedette du défilé du 14 juillet 2017   

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