Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Renaissance de 10 emblèmes pour les nouvelles générations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : b
Points : 680
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Renaissance de 10 emblèmes pour les nouvelles générations   Sam 29 Avr 2017 - 9:41

Le 26 avril aux Invalides, les drapeaux de dix unités de l’armée de Terre dissoutes il y a quelques années ont retrouvé une seconde vie. Les Centres de Formation Initiale Militaire (CFIM) et du Service Militaire Volontaire (SMV), jusqu’alors dépourvues d’étendards, se sont en effet vu attribuer leurs propres emblèmes voués à accompagner au quotidien les jeunes en formation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La montée en puissance des CFIM et du Service Militaire Volontaire nécessitait une reconnaissance par le drapeau. C’est donc avec émotion que les représentants de régiments ou bataillons dissous ont passé le flambeau il y a quelques jours à ces jeunes unités formant les nouvelles générations, qu’elles soient militaires (CFIM) ou en difficulté (SMV). Symboles de valeurs et de passé prestigieux, ces emblèmes serviront de guide qui nourrira le quotidien du personnel qui y sert ou y est formé.

1) L’emblème de la 14e Base de Soutien du MATériel (14e BSMAT) a été remis par le général de brigade CAVATORE, père de l’arme du Matériel, à l'Ecole du Matériel en attendant la recréation de l’unité. La 14e base de soutien du matériel a été créée le 1er juillet 1999 à Poitiers par modification de 3 anciens établissements (Poitiers, Nouâtre et Guéret). Elle sera dissoute le 1er juillet 2005. Le 04 juillet 2017, la 14e BSMAT sera créée à Nouâtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) L’emblème du 2e Régiment du Génie (2e RG) a été remis par le général de brigade PARMENTIER, père de l'arme du Génie, au CSMV de Montigny lès Metz. Le 2e régiment du Génie, créé en 1814 et dissous en 2010, a participé à toutes les campagnes militaires du XIXe siècle en Algérie, Mexique, Argentine, Tonkin, Italie et en Crimée, de la 1re guerre mondiale et d’Afrique du Nord. Il était le régiment de tradition de la ville de Metz ou il a séjourné durant 184 années.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) L’emblème du 1er bataillon d’instruction de l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre (le 1er Bn ESMAT) a été remis par le général de division ANDRE commandant de la Maintenance des forces au CFIM des Garrigues. Le 1er bataillon d’instruction de l’Ecole de spécialisation du matériel de l’armée de Terre a été créé en 1986 puis dissous en 1998. Ce bataillon composé de 3 compagnies avait pour mission de former les experts de la maintenance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) L’emblème du 18e régiment de Transmissions a été remis par le général MAURICE commandant les systèmes d’information et de communication de l’armée de Terre au CFIM de Dieuze. Le 18e régiment de Transmissions puisant ses origines en 1923 et dissout en 2010 s’est initialement distingué durant les combats de la fin de la seconde guerre mondiale notamment en Allemagne. Il alternera des missions d’instruction et d’appui transmission notamment au sein de la Force d’action rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) L’emblème du 57e régiment d’Infanterie (57e RI) a été remis par le général de brigade GILLET, père de l'arme de l'Infanterie, au CSMV de La Rochelle. Le 57e régiment d’infanterie créé en 1667 et dissous en 2011 s’est illustré durant les guerres napoléoniennes 1805, la campagne de Crimée 1855, la 1re guerre mondiale et la guerre d’Algérie1952-1962. Il est décoré de la croix de la légion d’honneur, de la croix de guerre 14-18 avec 2 palmes et une étoile vermeil, de la croix de guerre 39-45 avec 1 palme et de la fourragère croix de guerre 14-18.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6) L’emblème du 58e régiment de Transmissions (58e RT) a été remis par le général de corps d’armée aérienne BLAIRE commandant la direction centrale de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense à la DIRISI de Bordeaux. Le 58e régiment de Transmissions crée en 1947 puis dissous en 2001, après avoir longtemps assuré les liaisons des grandes unités de niveau corps d’armée, a terminé son existence en participant aux récents engagements de l’armée française, notamment la Guerre du golfe et la force de protection des nations unies en ex-Yougoslavie.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7) L’emblème du 6e Régiment Marachutiste d’Infanterie de Marine (6e RPIMa) a été remis par le général de brigade BELLOT DES MINIERES commandant la 11e Brigade Parachutiste au CFIM de Caylus. Le 6e régiment parachutiste d’infanterie de marine, dont les origines remontent à 1948, a été dissous en 1998. Il a été engagé de manière ininterrompue dans les combats d’Indochine et d’Algérie entre 1949 et 1962. Son drapeau est décoré de la croix de guerre des théâtres d’opération extérieures avec 5 palmes, de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire et de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opération extérieures.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool L’emblème du Le 38e régiment de Transmissions (38e RT) a été remis par le général de brigade ADLOFF, père de l’arme des Transmissions, à la DIRISI de Rennes.Le 38e régiment de transmissions issue d’unité de sapeur télégraphistes de 1937 et dissout en 1999 a depuis la guerre d’Algérie conduit principalement des missions d’instruction et de transmission d’infrastructure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9) L’emblème du 8e régiment d’Artillerie (8e RA) a été remis par le général de brigade DELION, père de l’arme de l'Artillerie, au groupement de recrutement et de sélection de la région Terre nord-est (GRS NE). Le 8e régiment d’Artillerie, créé en 1784 et dissous en 2013, a participé aux principales batailles du premier et second empire, de la 1re guerre mondiale VERDUN 1916 et de la guerre d’Algérie. Sa cravate est décorée de la croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes, une étoile de vermeil et une étoile d’argent. Il porte la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1914-1918.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10) L’emblème du 10e Régiment d’Artillerie de Marine (10e RAMa) a été remis par le général de brigade DELBOS, père de l'arme des Troupes de Marine, au CSMV de Brétigny sur Orge. Le 10e régiment d’artillerie de marine, créé en 1919 puis dissous en 1967, a écrit ses pages de gloire durant la seconde guerre mondiale, les guerres d’Indochine et d’Algérie où il a combattu de 1946 à 1962. Son étendard est décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec une palme et une étoile vermeille.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Renaissance de 10 emblèmes pour les nouvelles générations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour parer aux mauvaises manips...
» À lire pour les nouvelles [MAJ le 20 octobre]
» Pour les nouvelles à la campagne (Arte : Merveilleux jardins)
» Février, la chandeleur, et 29 jours pour de nouvelles aventure!
» Les nouveaux types d'artéfacts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: Historique de nos Armées :: Historiques et patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: