Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SECMAR : première mission SAR pour le Caracal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : b
Points : 680
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: SECMAR : première mission SAR pour le Caracal   Sam 15 Avr 2017 - 10:15

Mardi 11 avril 2017, une opération de secours en mer (SECMAR) a été déclenchée afin de venir en aide à un passager en détresse sur un voilier. Un Caracal de l’Armée de l’Air stationné sur la base aérienne 120 «Commandant Marzac» de Cazaux a été sollicité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s’agit de la première mission search and rescue (SAR) réalisée par un Caracal. Ces missions étaient par le passé accomplies avec des hélicoptères Puma qui, depuis le mois de mars 2017, ont été transférés sur la base aérienne 126 «Capitaine Prezlosi» de Solenzara.
En milieu d’après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a contacté le centre de coordination de sauvetage (CCS) implanté sur la base aérienne 942 «Capitaine Robert» de Lyon-Mont Verdun. Lequel a requis un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de Cazaux pour porter secours à un plaisancier victime d’un problème cardiaque. Suite à l’appel du CROSS, le CCS a prévenu la salle conduite des opérations du centre national des opérations aériennes (CNOA). Sous l’autorité de la haute autorité de défense aérienne (HADA), le CCS assure en permanence la mission SAR en France métropolitaine, au profit de tous les usagers, qu’ils soient civils ou militaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi, après l'accord de la HADA, un Caracal de Cazaux a décollé  un peu avant 16 h 00 (heure locale). Une fois l’hélicoptère arrivé sur la zone, l’hélitreuillage du passager a pu être effectué, en dépit d’un roulis important qui ne facilitait pas la tâche de l’équipage. Le passager du voilier a ensuite été transporté à l’hôpital d’Arcachon. Pour réaliser cette mission de sauvetage, deux heures de vol ont été nécessaires à l’équipe composée de pilotes, navigateurs, plongeurs, médecin et infirmier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Confiée à l’Armée de l’Air, la SAR est une de ses missions permanentes. Elle est conduite sous l’autorité du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).  Cette mission de service public contribuant à la protection des Français sur le territoire national mobilise des escadrons d’hélicoptères en alerte 24h/24 et 7j/7 pour intervenir et effectuer des missions de sauvetage en mer (SAMAR) ou sur terre (SATER), en étroite collaboration avec le CCS.

Lien article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
SECMAR : première mission SAR pour le Caracal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» émission Maigrir pour gagné le QUÉBEC
» Première purée pour bébé , recette
» 12ème mission : escorte pour un marchand mandaté par Niort
» Fin de la mission Corymbe pour le Jacoubet et début de mission pour le Lavallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: