Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome

Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 185
Age : 59
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome   Lun 10 Avr 2017 - 10:41

L'EMA a annoncé que du 18 mars au 3 avril, le groupement tactique désert Korrigan (3e RIMa) a conduit l’opération Iéna 1 dans le nord du Mali.
Objectif : contrôler la zone et empêcher les groupes armés terroristes de se réimplanter dans l’Adrar Timétrine, au nord-ouest d'Aguelhok.



"Plus de 460 soldats français, répartis en quatre sous-groupements tactiques, ont été engagés, appuyés par trois hélicoptères ainsi que par différents vols de drones et d’avions français", selon le site du Mindef (lire ici) où l'on explique que "l’opération Iena 1 a permis d’affiner le concept de sahélisation de Barkhane" :



- Sortir des zones d’actions habituelles, avec des actions à plus de 200 km des plateformes que le GTD Korrigan utilise. Au cours de l’opération, le GTD a effectué un raid terrestre de nuit de 100 km en profondeur afin de surprendre et de recueillir, de collecter du renseignement pour de futures opérations. Au total, une zone de 75 km de front sur 200 km de profondeur a été couverte et les véhicules ont parcouru chacun plus d’un millier de kilomètres en moyenne.
- Opérer plus longtemps : cette opération, bien plus longue que les précédentes, a duré plus de deux semaines, mêlant des actions de jour comme de nuit, tout en ménageant des pauses opérationnelles afin de réaliser des retours en base arrière, permettant de rassurer la population. Quatre aides médicales ont été réalisées au profit de la population dans les villages de Timétrine, d’in Abag et de Télabit.



- Agir avec moins d’empreinte logistique au sol en utilisant des livraisons par air (photo ci-dessous), cinq au total, lesquelles ont permis de livrer par avions tactiques plus de 23 tonnes de vivres et de matériels."



Au cours de cette opération, les Korrigans ont mené près de 100 contrôles de zone et de points d’intérêt, au cours desquels ils ont découvert de l’armement, des munitions, des équipements ainsi que des composants pour la confection d’engins explosifs improvisés. Ils ont détruit 4 affûts de mitrailleuse pour véhicule, 2 000 cartouches de petit calibre et 200 kg de composants pour engins explosifs improvisés, et saisi des mitrailleuses, des fusils et des AK47.

Lien article : http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-operation-dans-le-timetrine-nord-ouest-de-kidal
Revenir en haut Aller en bas
 
Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le statut de salarié VS travailleur autonome
» Loin de Corpus Christi
» congé parentale pour travailleuse autonome
» ha ha site du ministere travailleur autonome définition
» Le deuil du statut de travailleur autonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: