Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le BPC Mistral pour «« envoyer un message » à la Chine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Le BPC Mistral pour «« envoyer un message » à la Chine ?   Lun 20 Mar 2017 - 13:11

En juin 2016, évoquant la mer de Chine méridionale, revendiquée dans sa quasi-totalité par Pékin, et la liberté de navigation dans cette partie du monde, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait plaidé pour le respect du droit maritime et des conventions tout en défendant la recherche permanente du dialogue, basée sur un principe de « fermeté ».
« De la même manière que nous sommes un allié rigoureux des pays d’Europe de centrale et orientale, dans le contexte de crise ouvert en 2014 par la Russie (…) nous nous tenons aux côtés de nos principaux partenaires » de la région Asie Pacifique, avait lancé le ministre, lors de la dernière édition du Shangri-La Dialogue, un forum sur la sécurité organisé tous les ans par l’Institut International d’Études Stratégiques.

D’où, sans doute, la participation annoncée du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral à un exercice amphibie organisé en mai prochain dans le secteur de l’île de Tinian, dans le Pacifique occidental, aux côtés des forces américaines et japonaises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Plus qu’un simple exercice naval, ce sera une manœuvre amphibie qui enverra un message clair à la Chine », a affirmé une source militaire à l’agence Reuters.
En effet, Pékin aménage plusieurs récifs à des fins militaires en mer de Chine méridionale, une région particulièrement stratégique étant donné qu’elle est le carrefour d’importantes routes maritimes commerciales. Par exemple, un blocus dans cette zone aurait pour conséquence de perturber grandement l’approvisionnement du Japon en pétrole. En outre, la Chine lorgne sur d’autres territoires, comme les îles Senkaku/Diaoyu, actuellement sous administration japonaise.

Cependant, la tenue de cet exercice n’est pas encore certaine. Interrogé sur ce sujet, un porte-parole des forces d’autodéfense japonaises a déclaré que rien n’était encore décidé. En tout cas, le BPC Mistral, qui, cette année, accueille la mission Jeanne d’Arc, et la frégate légère furtive (FLF) Courbet, seront bien présents dans la région à la date indiquée de ces probables manœuvres. Et les deux navires français navigueront dans les environs de Guam, non loin de l’île de Tinian.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À noter que, dans le même temps, le porte-hélicoptères japonais Izumo appareillera en mai prochain pour une mission qui l’emmènera à Singapour, en Indonésie, aux Philippines et au Sri Lanka. Le bâtiment prendra part à des manœuvres conjointes avec les forces navales américaines et indiennes en juillet. L’objectif de ce déploiement est de tester ses capacités.

Lien article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le BPC Mistral pour «« envoyer un message » à la Chine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoyer un message privé simple ou multiple
» Comment envoyer un Message Privé ?
» Code de confirmation avant d'envoyer un message
» petit texte pour les finissants
» home déco pour un anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: