Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le CPOIA fête son premier anniversaire

Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 185
Age : 59
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Le CPOIA fête son premier anniversaire   Lun 20 Mar 2017 - 12:43

Véritable interface entre le niveau stratégique et les armées, directions et services, en appui de la conception, de la planification et de la conduite des opérations interarmées, le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) a vu le périmètre de ses responsabilités s’élargir depuis sa création il y a un an.
Le 15 mars 2016, il succédait à l’état-major interarmées de force et d’entraînement (EMIA-FE), créé en 1993. Inscrit dans le cadre de la transformation des armées, ce projet visait notamment à optimiser les structures de commandement et de gouvernance autour de la finalité opérationnelle. Focus sur le volet formation et la préparation opérationnelle interarmées au CPOIA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que ce soit au profit d’officiers traitants, de futurs commandants de forces, aux stagiaires de l’école de guerre (EDG) ou à ceux du centre des hautes études militaires, le CPOIA réalise des stages de formation à l’opératif – comme par exemple la préparation aux responsabilités opérationnelles de haut niveau. Il s’agit d’entraîner les chefs de demain au fonctionnement d’un poste de commandement opératif, ses outils, sa production et son vocabulaire spécifique. C’est également dans ce cadre qu’un partenariat a été développé avec l’EDG – dont le point d’orgue est l’exercice Coalition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le CPOIA organise la préparation à l’engagement opérationnel (PEO) du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération Barkhane. Pendant deux semaines, le personnel est évalué, en présence des états-majors des unités tactiques, sous le mentoring du CPOIA avec le concours des armées, directions et services interarmées qui fournissent les animateurs et mentors récemment rentrés du Sahel. C’est durant la PEO que le fonctionnement transverse de l’état-major est aussi éprouvé, esquissant ainsi le creuset des bonnes relations sur le théâtre. Le personnel appréhende alors les responsabilités de niveau opératif et son fonctionnement sur le théâtre, au sein du PCIAT comme au niveau des unités tactiques.
C’est dans ce cadre que s’est déroulée du 07 au 14 mars 2017 la 7e édition de cette PEO à Mailly-le-Camp. Le CPOIA confirme ainsi son rôle de référent opératif national, avec la responsabilité de la préparation opérationnelle interarmées et de la formation individuelle et collective dans ce domaine d’expertise.

Renforcer l’expertise de planification interarmées au profit du CPCO
Outre ce volet spécifique, le CPOIA a également pour vocation de fournir des mission taylored packages (MTP) sur demande du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). On distingue : l’équipe de liaison et de reconnaissance de théâtre, en alerte 48 heures pour pouvoir réagir à tous types de situation et de crise ; le MTP planification, en mesure de constituer une cellule ad-hoc dédiée à ce type de travaux ; le MTP renfort, en mesure de renforcer une structure de commandement existante et le MTP cadre, permettant de prendre à sa charge le noyau clé d’un PCIAT en national ou dans le cadre d’un engagement multinational. Que ce soit en temps de crise ou par anticipation, le volet opérationnel du CPOIA confère au CPCO une très grande réactivité et un temps d’avance – permettant ainsi aux armées de faire face à un large spectre de menaces et de situations.

Lien articles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le CPOIA fête son premier anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'aube du premier anniversaire de mon fils....
» Premier anniversaire du forum les camps parachutistes
» BON ANNIVERSAIRE SAVOYARD
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!
» Bon anniversaire Alain33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: