Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DEFNET : l’exercice d’une cyber armée opérationnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: DEFNET : l’exercice d’une cyber armée opérationnelle   Lun 20 Mar 2017 - 12:23

L’exercice "DEFNET" commence aujourd’hui. Pour cette 4e édition, du 20 au 31 mars, près de 155 spécialistes militaires et 240 étudiants sont attendus pour s’entraîner à la gestion de crise cyber.
Dans la logique du « Pacte cyber défense » élaboré par le ministre de la Défense, cet exercice annuel interarmées accompagne la montée en puissance de l’ensemble des acteurs de ce pôle d’expertise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’espace numérique revêt une dimension stratégique pour l’armée de Terre qui entend jouer un rôle majeur dans ce milieu où les menaces se font croissantes. Ses ambitions étant de protéger ses forces tout en contribuant à la gestion d’une crise de portée interministérielle, l’armée de Terre développe ses capacités défensives en consacrant à la cybersécurité des ressources humaines, du temps de formation et des matériels dédiés.
Dans ce cadre, DEFNET répond à un besoin de formation et de mise en application continue en simulant une attaque informatique de grande ampleur par un état tiers. Dans un contexte international fictif, les participants devront planifier, coordonner et mettre en œuvre les mesures de défense pour faire face à des menaces et des attaques cyber simulées.
Objectif : entraîner la chaîne cyberdéfense au déploiement d’une cellule de crise au sein du centre opérationnel et au déploiement des équipes opérationnelles des armées pour établir les réseaux et les systèmes attaqués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet entraînement est à l’image de l’émergence d’une communauté nationale de cyberdéfense à laquelle participe amplement l’armée de Terre. Ces dernières années, cette dernière a ainsi durci le niveau de sécurité de ses systèmes d’information et des systèmes d’armes, tout en renforçant ses capacités d’intervention.
Une chaîne fonctionnelle dédiée a ainsi été bâtie, aux ordres d’un officier général désigné comme point d’entrée interarmées pour la cyberdéfense Terre. En son sein, différentes entités au niveau d’expertise élevé. Pour exemple, l’armée de Terre dispose d’unités opérationnelles dédiées à la cyberdéfense comme les groupes d’intervention rapide (GIR), déployables en fonction des menaces identifiées. Cette capacité de projection en opération extérieure est armée par des sous-officiers des forces terrestres titulaires du brevet supérieur de technicien de l'armée de Terre (BSTAT) cybersécurité originaires des régiments du commandement SIC (COMSIC), de la 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) et de la 807e compagnie de transmissions (807e CT).

Article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
DEFNET : l’exercice d’une cyber armée opérationnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La natation
» Exercice de sophro rapide par tapotement
» Exercice de style
» Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées
» besoin d'un exercice de diction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Exercices militaires.-
Sauter vers: