Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le HK 416 successeur du FAMAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : b
Points : 680
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 15 Mar 2017 - 4:47

Des éléments de réponse :
- pour Meletalex :
* personnellement, je n'ai jamais rencontré de gaucher qui avait eu "du mal avec le FAMAS" scratch
* contrairement au FAMAS qui avait l'ensemble mobile dans la crosse donc avec l'éjection près du visage, le HK 416 F a une configuration plus conventionnelle et n'a donc pas besoin de version gaucher Wink
* l'éjection sur le HK 416 F est à 90° alors que le FAMAS l'avais plutôt 45° vers l'arrière .

- pour Papy Gégé :
* portée pratique annoncée pour 300 m pour le HK 416 F standard et plutôt 200 m pour la version courte.
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : b
Points : 680
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 15 Mar 2017 - 12:16

Après des semaines de préparation, des mois d’évaluations et de tests, 54 jours de tirs, 190 000 balles tirées, c’est le fusil HK 416 proposé par Heckler & Koch dans sa version F qui a été choisi pour devenir le nouveau fusil d’assaut des armées françaises dans le cadre de la compétition menée par la Direction générale de l’armement (DGA).
Grâce à ses qualités : fiabilité, robustesse, précision et facilité d’emploi, cette nouvelle arme à petit calibre répond à l’ensemble des besoins spécifiés par l’armée de Terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après 40 ans de service intense, le fusil automatique de la manufacture d’armes de Saint-Etienne (FAMAS) est arrivé au bout de ses limites d’évolution et de développement. Son entretien coûte cher et les obsolescences des chargeurs et percuteurs contraignent l’armée de Terre à fixer des restrictions d’emploi qui ne sont pas acceptables dans la durée.
Ainsi, après une étude en 2009 pour la création de l’Arme Individuelle Future (AIF), à culasse calée capable de tirer l’ensemble des munitions de 5,56 mm homologuées OTAN et de recevoir le système FELIN, un appel d’offres a été lancé en 2014 par le ministère de la Défense pour  renouveler le parc des FAMAS.
Une mise en concurrence à l’échelle européenne a ainsi permis de retenir cinq propositions qui ont été évaluées par la direction générale de l’armement (DGA), en liaison avec les forces armées. Les offres reçues ont été évaluées selon quatre critères : prix, technique, délais et qualité. C’est l’offre du candidat allemand proposant le fusil HK 416 F qui a obtenu la meilleure note globale.
- Le HK 416 F : un fusil qui a fait ses preuves
Pendant des mois, de septembre 2015 à juillet 2016, les essais pour remplacer le FAMAS se sont multipliés. Les tests nécessitant des installations techniques particulières comme les essais à précision sur affût, les essais de discrétion, la vérification du fonctionnement dans des conditions extrêmes (froid, chaleur, boue, sable, brouillard salin, absence de lubrification) ont été confiés au centre Techniques Terrestres de la DGA de Bourges alors que les tests à caractère technico-opérationnel ont, quant à eux, été réalisés par la section technique de l’armée de Terre (STAT), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Ces essais ont permis d’évaluer la précision au tir, la fiabilité, la durée de vie et l’ergonomie des fusils dans un environnement opérationnel adapté à l’emploi des forces de chacune des armées.

Répondant à l’ensemble des besoins des trois armées : ce sont 117 000 fusils qui seront livrés aux forces françaises. 93 080 sont destinés à l’armée de Terre, accompagnés de leurs divers accessoires, de leurs munitions et de diverses prestations permettant d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs.

- L’info en + :
Pour évaluer les armes en conditions opérationnelles, les épreuves de la STAT se sont déroulées :
   * Au centre national d’entraînement commando (CNEC). Objectif : évaluer le comportement du fusil face à des franchissements d’obstacles naturels ou artificiels.
   * Au chalet du Gondran du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). Objectif : évaluer les armes en montagne et en condition hivernale.
   * Au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB). Objectif : évaluer les armes en zone urbaine notamment sur le tir à très courte distance et suivant les différentes configurations du terrain.

Article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
meletalex
Sergent Chef
Sergent Chef
avatar

Nombre de messages : 225
Age : 25
Localisation : Reims 51
Points : 261
Date d'inscription : 04/11/2014

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 15 Mar 2017 - 15:46

[quote="BTR"]Des éléments de réponse :
- pour Meletalex :
    * personnellement, je n'ai jamais rencontré de gaucher qui avait eu "du mal avec le FAMAS"  scratch
    * contrairement au FAMAS qui avait l'ensemble mobile dans la crosse donc avec l'éjection près du visage, le HK 416 F a une configuration plus conventionnelle et n'a donc pas besoin de version gaucher  Wink
    * l'éjection sur le HK 416 F est à 90° alors que le FAMAS l'avais plutôt 45° vers l'arrière .


Moi à la compagnie du 8 j'ai des personnes qui sont de faux gauchers (œil directeur gauche donc tireur gaucher).

Cordialement


_________________________________________________
©Copyright 2015 - Photographe Alexandre Thumy & Mélanie Brun tous droits réservés - reproduction et diffusion interdite.
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : b
Points : 680
Date d'inscription : 07/12/2015

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 19 Avr 2017 - 12:32

La 13e DBLE va percevoir à partir de juin le nouveau fusil HK 416 F.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Actuellement, est menée une phase d'évaluation et d'expérimentation de l'arme par des légionnaires. Sur cette photo prise à la Cavalerie (camp du Larzac), des formateurs de la 2e compagnie s'entraînent avec la nouvelle arme, dans deux versions aux canons différents (la version standard au canon long AIF/S et la version courte AIF/C).

Lien article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : nice
Points : 343
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Jeu 20 Avr 2017 - 9:43

c est exactement pour moi droitier dans la vie mais gaucher avec l'oeil avec les contraintes que ca occasionner changement des la perception de l arme que je recevais du tireur droitier en gaucher je le reconnais maintenant je ne le faisais pas systematiquement
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 630
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 16 Aoû 2017 - 11:32

Et si l’US Marine Corps, en choisissant le HK 416 pour remplacer ses M4 et M16A4, menaçait le bon déroulement des livraisons au profit de la France ?
Dans un communiqué daté du 11 août, l’USMC annonce en effet entamer des discussions exclusives avec l’industriel allemand Heckler & Koch pour la livraison de 50 814 M27 Infantry Automatic Rifles (IAR), variante américaine de l’HK 416.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En service à petite échelle au sein de l’USMC depuis 2010, le M27 IAR devait, selon la demande initiale dévoilée début 2017, être commandé à hauteur de 11 000 exemplaires supplémentaires. Un chiffre que l’USMC désire maintenant quintupler, tant l’arme semble avoir acquis les faveurs des troupes de marine américaines. « Tout ce que j’ai vu suggère que les M27 que nous utilisons depuis quelques temps sont les armes les plus fiables, les plus durables et les plus précises au sein de nos escouades d’infanterie », se félicitait en avril dernier le commandant de l’USMC, le général Robert Neller, dans un communiqué officiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’annonce pourrait paraître anodine, si elle n’était pas susceptible d’impacter directement le programme français de remplacement du FAMAS. Pour info, le contrat AIF gagné le 22 septembre 2016 par HK prévoit la livraison de 117 000 fusils d’assaut d’ici 2028. Dont plus de 21 000 à l’horizon 2019 et près de 5 000 juste pour 2017. Des chiffres conséquents qui, juxtaposés à la demande américaine, pose d’emblée la question de la capacité de Heckler & Koch à gérer de concert plusieurs contrats majeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’autant plus qu’avec 182 000 militaires de rang dans l’USMC, le contrat IAR pourrait n’être que l’amorce menant vers l’achat de lots supplémentaires.

Ajoutez à cela le remplacement probable des G36 allemands par le HK 433 et un HK 417 en bonne position pour remplacer les M4 de l’US Army, et survient la question fatidique que FOB se pose : Heckler & Koch saura-t-il maintenir la cadence sans menacer le programme AIF ?

La réponse pourrait provenir d’outre-Atlantique, avec, par exemple, un renforcement des capacités de production de HK sur le sol américain.
Mais, pour l’heure, l’extension de l’unique unité de production américaine de HK située à Columbus, en Géorgie, n’est non seulement pas encore achevée, mais semble avant tout destinée à soutenir l’inflation du marché civil domestique.
Il reste néanmoins un mince espoir, car le contrat IAR, qui n’en est qu’à un stade préliminaire, laisse également – mais sans trop y croire ? – la porte ouverte à tout industriel « qui estime être capable de répondre aux conditions » jusqu’au… 28 août.

Source : Force Operation Blog
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 630
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   Mer 23 Aoû 2017 - 9:25

Les États-Unis ne sont pas dépourvus de fabricants d’armes légères. Et pourtant, malgré le slogan « America First » qui a porté Donald Trump à la Maison Blanche,  l’US Marine Corps (USMC) a l’intention d’acquérir plus de 50.000 fusils d’assaut chez un industriel européen, en l’occurrence l’allemand Heckler & Koch.

En effet, plus tôt, ce mois-ci et via le site « Federal Business Opportunities », l’USMC a publié un avis, pour faire connaître son « intention de solliciter et de négocier » l’acquisition de 50.814 M27 Infantry Automatic Rifles (IAR) auprès d’Heckler & Koch (H&K).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette procédure ne signifie pas que le marché sera nécessairement attribué à l’armurier allemand. Elle vise à faire connaître les besoins des Marines à d’autres entreprises qui se sentent capables de fournir autant de fusils ayant les mêmes performances et spécifications que le M-27 IAR, dont le prix est de 3.000 dollars pièce.

Cela étant, l’USMC dispose déjà de quelques milliers de fusils de ce type, qui est un dérivé du HK-416, qui remplace progressivement les FAMAS en dotation au sein des forces françaises.

L’an passé, le fusil d’assaut de H&K a fait l’objet d’une évaluation en tant qu’arme « standard » par le 3rd Battalion, 5th Marines, basé en Californie. Et avec son chargeur de 30 cartouches, sa fiabilité, sa portée utile, son ergonomie et sa facilité d’emploi, il a visiblement su convaincre.

Aussi, d’après les sites spécialisés américains, cette procédure pour acquérir autant de M-277 IAR devrait sonner le glas pour la carabine Colt M4, actuellement utilisées par les unités d’infanterie du corps des Marines.

Source : Opex360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le HK 416 successeur du FAMAS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le HK 416 successeur du FAMAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une Minimi et un Famas manquent à l'appel au 2e Rima
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» Archives notaires
» 10 raisons de ne pas jouer Blood Angel ?
» ÉCOLE DES FUSILIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: