Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bilan 2015 de la Direction Générale de l’Armement

Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1004
Age : 60
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1323
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Bilan 2015 de la Direction Générale de l’Armement   Jeu 10 Mar 2016 - 4:57

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, a présenté ce jour le bilan 2015 de la Direction générale de l’armement (DGA) à la presse.

Premier investisseur de l’État dans l’industrie de Défense et les PME de haute technologie, la DGA est au rendez-vous des forces armées avec des livraisons et des commandes d’équipements qui permettent au ministère de la Défense d’assurer ses engagements opérationnels.
La DGA a passé 11 milliards d’euros de contrats pour l’équipement des armées et investi 727 millions d’euros dans la recherche de Défense en 2015.

Parmi les équipements majeurs, la DGA a livré aux forces armées deux avions de transport A400M, cinq Rafale, six hélicoptères de combat Tigre, sept hélicoptères NH90, ainsi que la frégate FREMM « Provence ». Elle a commandé un troisième satellite d’observation MUSIS, deux satellites de télécommunication COMSAT-NG, des véhicules pour les forces spéciales, des bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers, ainsi que le développement de l’ASTER 30 B1 « Nouvelle technologie », autant de programmes emblématiques du ministère de la Défense.

Les PME ont également bénéficié des investissements de la DGA. Le dispositif RAPID (*), dédié spécifiquement au soutien de l’innovation dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire, a atteint 50 millions d’euros, en progression de 25% depuis 2012 sous l’impulsion du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. L’assemblée générale du club RAPID qui s’est tenue en septembre et le « forum innovation DGA » en novembre ont permis de découvrir plus d’une centaine d’innovations dont plusieurs premières mondiales. Ces deux évènements majeurs ont aussi favorisé la mise en relation des PME et du monde de la recherche avec les grandes entreprises avec plus de 1 000 rendez-vous d’affaire.
Les prises de commande à l’export ont atteint un niveau historique, estimé à 16 milliards d’euros (**). Ce résultat exceptionnel est à mettre au crédit de « l’équipe France » menée par Jean-Yves le Drian, au sein de laquelle la DGA a un rôle de premier plan. L’année 2015 a été marquée dans le domaine par la confirmation de l’évolution des demandes des partenaires de la France vers un accompagnement plus important par les services du ministère de la Défense. Des moyens humains supplémentaires seront nécessaires pour répondre à ces attentes.

Concernant la coopération, 2015 a vu des avancées significatives avec notamment la participation allemande au programme de satellites d’observation CSO, le lancement des études de définition du système de drones navals franco-britannique dédié à la guerre des mines, et la signature d’un accord tripartite (FR/IT/UK) pour le soutien et les évolutions des systèmes FSAF-PAAMS. Au niveau de la consolidation de l’industrie européenne, les sociétés Nexter et Krauss Maffei Wegmann ont conclu leur rapprochement, avec le soutien des États français et allemands.

Évoquant les défis à venir, Laurent Collet-Billon a présenté le plan de transformation « DGA 2025, Anticipation immédiate ». Ce plan vise à optimiser l’outil de Défense à travers une approche capacitaire et à accompagner la montée en puissance des exportations françaises. Il met l’accent sur l’innovation et le numérique. Des actions concrètes sont prévues dès 2016 pour un effet immédiat.

(*) RAPID : Régime d’appui à l’innovation duale.
(**) Le résultat définitif sera publié mi-2016 à l’occasion du Rapport au Parlement 2016 sur les exportations d’armement de la France.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 2015 de la Direction Générale de l’Armement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 100 jours de Ali Fassi Fihri à l’ONE
» Sarkozy, premier bilan
» Europe Fédérale
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» Adim-Suroit..assemblée générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: