Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les gendarmes en "mission catamaran" aux Tuamotu !

Aller en bas 
AuteurMessage
pmo
Général de Division
Général de Division
pmo

Nombre de messages : 2842
Age : 56
Localisation : 78
Points : 2471
Date d'inscription : 19/11/2006

Les gendarmes en "mission catamaran" aux Tuamotu ! Empty
MessageSujet: Les gendarmes en "mission catamaran" aux Tuamotu !   Les gendarmes en "mission catamaran" aux Tuamotu ! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 13:23

TAHITI INFO.

PAPEETE, le 2 mars 2016 - Pour la deuxième année consécutive, la gendarmerie part effectuer une série de missions sur des atolls isolés à bord d'un moyen de locomotion original : un catamaran loué pour l'occasion.


Fort de son succès l'année dernière, le concept du "catamaran gendarmerie" reprend du service. Du 6 au 26 mars prochain, quatre militaires de la compagnie des Iles du Vent, de la brigade territoriale des Tuamotu-Centre (BTTC) et un gendarme de la brigade de Rangiroa mettront les voiles pour sillonner le nord et le centre des Tuamotu pendant une vingtaine de jours. Et poser le pied sur des atolls qui n'ont pas vraiment l'habitude de voir débarquer les uniformes.

La première mission du genre, en 2015, avait conduit les militaires du côté de Fakarava, Aratika, Niau, Toau, Kaukura, Apataaki et Arutua. Soixante-dix procédures et sept réunions publiques, une sur chaque atoll visité, avaient été effectuées lors de cette mission expérimentale à laquelle avait été sensibilisé l'actuel ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, en déplacement en Polynésie à l'époque.

"Cela permet de s'affranchir d'une bonne partie de la logistique et aussi de maîtriser notre temps sur place", explique le colonel Christophe Veuille, commandant en second de la gendarmerie pour la Polynésie française. L'équipage accompagnant est réduit à son strict minimum, un skipper et une hôtesse de bord. Rien à voir avec l'armada mobilisée autour de l'hélicoptère inter-armée Dauphin pour des missions équivalentes, et les dépenses que ses interventions font indirectement peser sur le budget de la gendarmerie et donc de l'Etat : "Le coût est sept fois inférieur avec le catamaran", tranche le colonel Veuille, qui précise que ce programme qui privilégie les missions "non-urgentes" n'est pas concurrentiel mais s'inscrit en complément des traditionnelles interventions par voie aérienne.


l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les gendarmes en "mission catamaran" aux Tuamotu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème mission : embuscade près de Moulins (Alex0159)
» Décès accidentel de deux Gendarmes !!!!!
» Demande de Demission de 8 Gendarmes par la DG
» le rôle des gendarmes lors d'un accident de la route
» Préavis démission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: