Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Casernement de 25eme RGA

AuteurMessage
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Casernement de 25eme RGA   Ven 7 Aoû 2015 - 12:23

Bonjour à vous,
je voudrais savoir si le casernement du 25eme à Istres ressemble au casernement que j'ai connu en 72.
C'est à dire les bureaux et chambres,1er bâtiment à droite en passant le poste de police et matériels et ateliers à côté d'une escadrille (?) et en face du dépot de munitions .A t-il ces propres cuisines ou se restaurent-ils avec les gonfleurs?Bref,ont-il construit d'autres bâtiments?
merci
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Sam 8 Aoû 2015 - 11:22

Si je ne dis pas de bêtises, le 25 RGA était stationné à Compiègne en 72.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://olivier.carneau.free.fr
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Sam 8 Aoû 2015 - 12:50

Oui,il pris la place de la 4ème compagnie de travaux du 15eme à Istres,cela je le sais,mais ont-il fait des nouveaux bâtiment?merci
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Dim 9 Aoû 2015 - 3:33

j'ai connu le 25 RGA a Compiègne en 1969 et 1970
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Dim 9 Aoû 2015 - 7:44

Jacob a écrit:
j'ai connu le 25 RGA a Compiègne en 1969 et 1970  

De mémoire, il était encore à Compiègne au début des années 1990. C'est vers le milieu de ces années qu'il a quitté le quartier Hirschauer pour le grand Sud.

http://olivier.carneau.free.fr
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Dim 9 Aoû 2015 - 8:00

Bonjour,
Je confirme que le 25ème est à Istres,mais je voudrais savoir si ils logent dans de nouveaux bâtiments ou s'ils sont installés dans les bâtiments de l'armée de l'air.
Merci
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Lun 10 Aoû 2015 - 10:09

a Compiègne je crois que c’était le 25 BGA
pierre du 24
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Ven 14 Oct 2016 - 23:45

Chaudard a écrit:
Bonjour,
Je confirme que le 25ème est à Istres,mais je voudrais savoir si ils logent dans de nouveaux bâtiments ou s'ils sont installés dans les bâtiments de l'armée  de l'air.
Merci

Bonjour,
En tant qu'ancien du Génie de l'Air, j'ai fait partie de ceux qui composaient la 4ème compagnie du 15ème RGA  sur la base Aérienne 125 d'Istres Tullé (13).
Effectivement, nos bureaux étaient, au rez de chaussée, dans le 1er bâtiment à droite en rentrant (sur la base). Les sous-off. célibataires des services administratifs couchaient au dessus, les autres, à l’hôtel des sou-off, avec les "aviateurs". Les sous-off. mariés et les officiers, avec leur familles, louaient des logements privés. Les hommes du rang logeaient au R. de C. d'un bâtiment (avec des arcades), en bordure de la place d'arme.
Les ateliers, la centrale d'enrobage, les véhicules, engins, et autres matériels se trouvaient "au fond" de la base, après l'aéronavale et les "moyens techniques".
Dès 1971, en préparation de la restructuration des armées et la fin du service militaire obligatoire, la 4ème compagnie commence à s'installer dans des bâtiments neufs, construits sur un terrain "libre", en bordure de la base, du côté de l'étang des oliviers (pour ceux qui connaissent l'endroit).
Aujourd'hui, le 25ème RGA est entièrement autonome. Le site peut être vu en le "survolant" avec Google Earth.

Bref historique du 25ème BGA :
Le 13 janvier 1950 naît officiellement le génie de l’air, l’une des sept grandes composantes de l’armée de l’air. Sa mission est de construire, entretenir et réparer les plates-formes aéronautiques.
Le 1er octobre 1952, le 25e bataillon du génie de l’air s’installe au camp des Sablons, à Compiègne. L’importance des missions amenant un renforcement des unités, il devient régiment le 1er janvier 1972. 
Le 25e régiment du génie de l’air, gardien et héritier des traditions des aérostiers, reçoit la garde du drapeau de la 52e demi-brigade d’aérostation le 10 juin 1981.
28 octobre 1963, la 4e Compagnie du 15e régiment du génie de l'air est implantée définitivement sur la base aérienne d'Istres.
3 décembre 1971, le Ministre d'État chargé de la Défense Nationale décide de constituer à compter du 1er janvier 1972: la Compagnie 4/18 du Génie de l'Air en détachement autonome de type 4 C.
7 décembre 1972, le Ministre d'État chargé de la Défense Nationale décide, pour traduire son intention d'adapter de façon plus étroite les formations du Génie de l'Air, à l'organisation territoriale de l'Armée de l'Air et de faciliter la mobilisation de ces unités en leur conférant des structures "Paix" directement issues de leurs structures « Guerre », la transformation de la 4e Compagnie du 15e régiment du génie de l'air stationnée à Istres.
Son organisation est la suivante :
1973 : À compter du 1er janvier 1973, la 4e Compagnie du 15e régiment du génie de l'air est transformée en bataillon et prend l'appellation de 35e Bataillon du Génie de l'Air. Stationné à Istres, sur la BA 125, baptisée Charles Monier, le 35e B.G.A. forme corps et s'administre comme tel. Il n'est pas doté d'emblème. L'incorporation et la formation élémentaire des personnels appelés sont assurés par le 15e régiment du génie de l'air. Le 35e Bataillon du Génie de l'Air assure la préparation de sa mobilisation. Il est recomplété dans ce cas en personnels d'active par des effectifs prélevés sur le 15e R.G.A. de Toul. De nombreux chantiers sont à porter à son actif notamment à Aix les Milles, Istres, Lyon Mont Verdun, Salon de Provence, Plateau d'Albion.
Dissous en 1978.
Le 1er septembre 1996, il est transféré de Compiègne (B.A. 552) à Istres (B.A. 125) où il remplace le 45e bataillon du génie de l’air dissout à cette même date. 
Le 45e Régiment du Génie de l'Air est créé le 1er janvier 1972 et dissous le 1er septembre 1980.
Recréé le 1er septembre 1993, le 45e Bataillon du Génie de l'Air est dissous le 1er septembre 1996

Le 1er juillet 1998, suite à la dissolution du 15e régiment du génie de l’air, il est réorganisé en cinq compagnies opérationnelles du génie de l’air (COGA), dont deux stationnent à Istres.
Les trois autres sont détachées sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, sur la base aérienne d’Avord et sur le détachement air de Toul.
Le détachement de Toul est dissout en juillet 2004 ainsi que la 3e COGA dissoute en mai 2009

Dernière édition par pierre du 24 le Dim 16 Oct 2016 - 22:22, édité 1 fois
pierre du 24
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Sam 15 Oct 2016 - 8:37

pierre du 24 a écrit:
Chaudard a écrit:
Bonjour,
Je confirme que le 25ème est à Istres,mais je voudrais savoir si ils logent dans de nouveaux bâtiments ou s'ils sont installés dans les bâtiments de l'armée  de l'air.
Merci

Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   Jeu 20 Oct 2016 - 7:03

bonjour,j'ai quitté Istres après 2 mois de présence pour ma fin de contrat en fin Février 1972 à Toul.
Je n'ai pas vu de changement de locaux,ni entendu parler de nouveaux bâtiments pendant mes 2 mois de présence.Cela c'est peut-être fait plus tard.
20/10/16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casernement de 25eme RGA   

Casernement de 25eme RGA
Page 1 sur 1