Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération "Chammal" : 1000ème mission aérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1275
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Opération "Chammal" : 1000ème mission aérienne   Jeu 30 Juil 2015 - 6:14

Le 17 juillet 2015, les avions de l'opération "Chammal" ont franchi le cap des 1 000 missions aériennes. Dix mois plus tôt, le 19 septembre 2014, une patrouille de Rafale, un C135 FR et un Atlantique 2 réalisaient les premières missions aériennes de l'opération "Chammal", sur ordre du Président de la République, marquant ainsi le lancement de l’opération.

Deux missions aériennes se sont succédées le 17 juillet 2015 : une patrouille de Mirage 2000D, stationnée sur la base aérienne projetée de Jordanie, et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), au départ de son terrain de stationnement dans le golfe arabo-persique. Les appareils ont décollé respectivement à 19h et peu avant 22h, heure de Paris. La patrouille de Mirage 2000D a effectué une mission de reconnaissance armée au-dessus de la région de Mossoul pour une durée de 4h45, dont 3 heures sur zone.

L'Atlantique 2 a réalisé une mission ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) de renseignement dans la profondeur, au-dessus de la zone de l'Anbar, qui a duré 11h30, dont 6 heures sur zone. Il s’agissait de la 354e mission pour le Mirage 2000D et de la 87e mission pour l'ATL2. C’est l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 qui a effectué la 1 000e mission aérienne d'un avion français dans le cadre de l'opération "Chammal".

Le 19 septembre 2014, la France, avec l'opération "Chammal", affirmait sa participation à l'opération "Inherent Resolve", rejoignant une coalition qui à l'époque était constituée d'une vingtaine de pays. L’opération "Chammal" disposait de : trois puis six Rafale et un C135 FR  de l'armée de l'Air, et un Atlantique 2 de la Marine nationale, auxquels allaient s'ajouter en novembre 2014 un E-3F, trois puis six Mirage 2000D, projetés sur une base aérienne en Jordanie. Ce dispositif était renforcé par un groupe aéronaval composé de douze Rafale, neuf Super Étendard Modernisés (SEM) et un E2C Hawkeye de la Marine nationale du 23 février au 18 avril 2015. Au plus fort de son engagement, la France comptait une quarantaine d'avions dans l’opération "Chammal".

Toute la gamme de missions aériennes a été programmée pour les avions "Chammal" français, depuis le CAOC au Qatar :

ISR et Renseignement dans la profondeur pour les Rafale équipés du Pod Reco NG (système de reconnaissance de nouvelle génération) et l'Atlantique 2, au-dessus du territoire irakien. Les missions de renseignement sont fondamentales pour cartographier l’adversaire et analyser son comportement en coordination avec nos alliés. Le produit de ces missions est exploité en synergie au sein de la coalition.
Reconnaissance armée pour les Mirage 2000, les SEM et les Rafale, permettant de fournir un appui aérien aux forces armées irakiennes.
Ravitaillement en vol pour le C135 FR au profit de tous les avions des pays de la coalition ayant engagé des forces aériennes dans l'opération "Inherent Resolve", dont "Chammal" est la participation française.
Coordination & Contrôle pour l'E-3F et l'E2C et ponctuellement l'ATL2 dans le cadre de missions SCAR-C (Strike Coordination and Reconnaissance – Coordinator). La France, à tour de rôle avec les rares autres pays de la coalition à posséder cette capacité, surveille le ciel irakien, contrôle et coordonne les missions des avions alliés de la coalition "Inherent Resolve", dont les Rafale, les Mirage 2000, l'ATL2 et le ravitailleur C135, engagés dans "Chammal".
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 3398
Age : 73
Localisation : centre
Points : 2528
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Opération "Chammal" : 1000ème mission aérienne   Ven 31 Juil 2015 - 6:41

Merci ricod pour ce compte-rendu. Très instructif.
Maintenant, reste à savoir quels sont les résultats de cette opération. Pour l'instant, c'est un secret militaire, et je le comprends. Mais peut-être qu'un jour, on apprendra l'importance des dégâts commis chez l'ennemi, et si les missions de renseignements et de bombardements ont stoppé, et fait regressé (?) la progression inexorable des barbus...

jcj
Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Chammal" : 1000ème mission aérienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opération Chammal française
» Le F930 Léopold escortera le porte-avions Charles de Gaulle
» Chammal : un nouveau commandant pour l'opération
» [Opérations diverses] Opération Prométhée
» [Opérations diverses] Opération AZALEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: