Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .

AuteurMessage
pmo
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Mar 28 Avr 2015 - 13:01

L'USINE NOUVELLE - 27/04/2015 .

Aujourd’hui les employeurs civils sont tenus de libérer leurs salariés membres de la Réserve Militaire 5 jours par an. Face aux enjeux d’effectifs cruciaux que pose désormais la surveillance du territoire national, le ministère de la Défense envisage de doubler cette période minimum pour monter à 10 jours par an.
.../...
Un groupe de travail interarmées, animé par Jean-Claude Mallet, conseiller spécial du ministre de la Défense, réfléchit à la mise en œuvre de cette évolution.
Le patronat en a été informé et le sujet discuté lors du dernier conseil exécutif du Medef du 13 avril.

Si l’initiative ne va pas forcément réjouir les entreprises qui verront la disponibilité de leurs collaborateurs réservistes réduites, le Medef a validé cette évolution estimant "qu’il était citoyen que les entreprises contribuent de cette manière à assumer les enjeux de sécurité", résume Thibaut Lanxade, vice-président du Medef, en charge des TPE-PME.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adc. Laverrière
brigadier
brigadier

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Dim 3 Mai 2015 - 6:20

travaillant dans le privé et dans une petite structure, je vois mal mon employeur me laisser partir 10 jours d’affiler, tant que je prend sur mes congés fixé 6 mois à l'avance, il n'y a pas de problème, sauf que j'ai une famille et des enfants, ce qui complique un peu beaucoup... un week-end de tant à autre ou bien un jour férié, cela passe encore...donc avec ce qui se passe en ce moment, c'est pas évident car l'active bosse du lundi au vendredi,...

Pour quoi ne pas faire une mobilisation partielle d'effectif sous ESR pendant une période de 4 mois, relevé par un autre contingent qui n'a pas été encore mobilisé?....

c'est un peu utopique, mais vu que les missions OPINT demandées à l'active, sont rebasculées pour les réserves...

Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Dim 3 Mai 2015 - 7:05

moi ce qui chagrine c est que l on nous dit 10 jours mais en tant qu ancien reserviste nous pouvions prendre 5 jours mais le hic c est que ces jours ne devaient pas etre provoquer quand aux propos de adc laverriere il a raison j etais dans le priver et c etait sur les conges que je devais prendre mes journees et qu il fallait les poser environs 1 an a l avance alors que nous recevions le planning pour les periodes militaires au cour du mois de septembre ou octobre de plus c est le patron qui decide pour 1 eventuel depart en opex entre bonne volontee et conjoncture economique il n y a pas trop consensus on nous parle a longueur de temps des USA la bas il y a plus de facilitees pour mobilises du personnels sans compter que s il est prevu de faire 1 opex elles dure je crois 1 an les rues sont pavees de bonnes intentions le plus dure est de les trouver
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Ven 8 Mai 2015 - 7:29

Ouest France - Blog Lignes de Défense - 08/05/2015.

"Parallèlement à sa campagne de communication destinée à recruter plus de 10 000 jeunes en 2015 (le clip est actuellement diffusé. Voir mon post ici), l’armée de Terre a décidé de faire une campagne d’affichage (des 4 par 3 très tricolores) au profil de la réserve dans 20 villes de garnison. A Agen, Brive, Carcassonne, Castres, Chaumont, Toulon, Issoire , Metz, Verdun, Sarrebourg…, dit-on à la DRHAT..
.../...
Comme l'a dit le général Bosser devant les parlementaires (lire ici), "aujourd'hui, on compte environ 15 700 réservistes. L'objectif est de passer à 22 000 et de pouvoir engager en permanence 1 000 réservistes sur le territoire national, dans la durée."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Ven 8 Mai 2015 - 8:34

pmo a écrit:

Comme l'a dit le général Bosser devant les parlementaires : "aujourd'hui, on compte environ 15 700 réservistes. L'objectif est de passer à 22 000 et de pouvoir engager en permanence 1 000 réservistes sur le territoire national, dans la durée."

L'objectif des 22.000 réservistes opérationnels pour l'Armée de Terre fait fantasmer "les chefs" depuis des années.

En 2014 13.000 ESR n'ont pas été renouvelés (la plupart du fait des intéressés qui n'ont pas souhaité "remettre ça").

Pour mémoire, et j'ai encore eu l'occasion de le constater dans le cadre de "Sentinelle", le pire employeur pour un Réserviste est... le ministère de la Défense !

Exemple : M. Tartempion est civil de la Défense, mécanicien à l'atelier régimentaire du 4812e Plombier-Zingueur. Il est aussi chef de groupe dans la Cie de réserve du mêm 4812e PZ... Au déclenchement du DAR pour "Sentinelle", il se porte volontaire pour le premier départ avec l'accord de son OAR... Patatrac ! Le Chef de Corps refuse ! Monsieur Tartempion est "indispensable" au fonctionnement de l'atelier qui compte une douzaine d'ouvriers d'état aux compétences et qualifications au moins égales à celles de M. Tartempion !

Alors mettez-vous dans la peau d'un chef d'entreprise...

Quant à une modification du cadre légal... on peut toujours rêver !
pmo
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Ven 8 Mai 2015 - 8:47

Cool
ET pourtant on lance une campagne de pub... scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Ven 8 Mai 2015 - 9:11

pmo a écrit:

Cool
ET pourtant on lance une campagne de pub... scratch

Comme à Chaumont (25.000 habitants)... Quand on sait que le département de la Haute-Marne totalise +/- 185.000 habitants alors que la seule agglomération dijonnaise, distante de 110 km soit 1h15 par l'autoroute, en compte plus de 250.000 !

Une fois de plus on se trompe de cible...
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Ven 8 Mai 2015 - 9:37

pour moi c est une depense inutile alors qu ils on le personnel qu ils ne font rien de motivant pour les garder je signal egalement qu il y a quelques temps c etait sur ce forum qu ils voulaient recruter des benevoles ou quelques choses qui s en approche
j ai mon frere egalement ancien reserviste en temps que fonctionnaire il avait un peu plus de facilite je dis 1 peu plus par rapport aux priver a plusieurs reprises on lui (ses chefs) lui on dit qu ils ne pouvaient pas l empecher de faire une periode mais par contre il pouvait perdre son poste et etre muter dans un autre service et comme mon frere reflechi vite et bien il a quitter la reserve pour eviter de partir sur 1 poste qui peut etre ne lui conviendrai pas par contre je le reconnais certaines adm ne font rien pour empecher le depart de personnel reserviste pour 1 periode
cela est comme de partout tout es a l appreciation du chef dans mon unitee ils se trouvait pas mal d employer civil du camps qui en plus d etre solder par l armee en tant que reservistes ils touchaient une 2eme solde en tant qu employer du camp durant la meme periode et certains nous nargues nous les autres qui prenions nos conges mais cela a changer car ces messieurs faisaient la gueules et je sais que certains ont quitter la reserve je ne peux trop m avancer sur la raison car j ai quitter la reserve
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Dim 27 Déc 2015 - 9:23

Dur dur, à l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de solution de trouver, c'est un peu comme en province avec les sapeurs pompiers volontaire, qui sont obligés d’arrêter leur activitée professionnelle, il y a peu de revalorisation, ou bien d’arrangement avec l'employeur....

la moitié de mes gars avoisine pour le cycle dernier une moyenne de + de 100 jours, (il y a beaucoup de jeunes chômeurs, qui préfères ce rendre utiles. En effet c'est très agréable de bosser et de faire bosser ces jeunes..

Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Sam 2 Jan 2016 - 1:40

Attention cette année, il y a du changement, voir ce décret : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans parler d'autres choses qui m'ont bien étonné, si cela arrive réellement tel que cela a été plus ou moins expliqué, cela va parler dans les bistrots ou ailleurs Smile
lauris
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   Lun 4 Jan 2016 - 5:02

Réserviste de 1980 à 2007, j'ai toujours fait des périodes ou des astreintes prises sur des congés, ou lors de weekends... Au départ, c'était relativement facile (Préparation Militaire, Rallye, convocations verticales, stages) puis l'autorité militaire a demandé aux réservistes de "remplacer" le personnel d'active...en semaine ( en Etat-Major par exemple, je prenais sur mes RTT car même dans l'administration, des chefs de service étaient réticents pour nos contraintes!).

Je souhaite que cette arlésienne éternelle de la reconnaissance des cadres de Réserve soit mieux prise en compte pour des volontaires qui comme le disait W.CHURCHILL sont doublement citoyens...à la fois par le commandement ET par les employeurs

Lauris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .   

Réserves : vers une mise à dispo minima de 10 jours/an .
Page 1 sur 1