Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hood
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 7:07

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation voici le topic concernant mes questions.
Je souhaite donc intégrer le 1er RPIMa. J'attends la réponse du CSO sous peu.
Je suis libre à 100% à partir de début mai.

Concernant le CSO :

- Médical : apte TAP.
- Psycho-Technique : entre 7 et 10 sur 10.
- Personnalité : trop à l’extrême, j'ai bien rattrapé en entretien.
- Sport : 15 tractions (fluide et très propre), Luc Léger 12 (c'était dur mais un mois avant je faisais un palier 8 !), parcours 19/20.

Ce que je sais déjà :

- Il y aura tout une batterie de test, d'entretien, etc. Quelqu'un peut m'en dire plus en détail ?
- Recrutement en mars et septembre.
- J'ai fait une demande pour le stage PM TAP-FORSPE (22 places) en juillet de 2 semaines, j'attends la réponse aussi.
- Présence de la cellule de recrutement du 1er RPIMa au CIRFA de Lyon début juin 2015.

Ce que je fais en ce moment :

- Lecture des livres du général Bigeard
- Les 6 exercices du livre "L'entrainement d'un détenu", si vous ne le connaissez pas, il s'agit de la bible pour avoir un corps parfait (articulations, tendons, muscle en forme) comme à l'époque des romains ou des spartiates.
- Footing / Fractionné

Ce que je vais faire en mai (pour le moment, si on me conseil mieux je suis preneur) :
J1: 30mn footing au réveil puis 10km avec sac 0kg, 1h30 6 exercices poids de corps.
J2: 30mn footing au réveil puis 10km avec sac 15kg, 1h30 6 exercices poids de corps.
J3: 30mn footing au réveil puis 10km avec sac 0kg, 1h30 6 exercices poids de corps.
J4: 30mn footing au réveil puis 10km avec sac 0kg, 1h30 6 exercices poids de corps.
J5: 30mn footing au réveil puis 10km avec sac 25kg, 1h30 6 exercices poids de corps.
J6: 20km avec sac 25 kg.
J7 et 8 repos.
Et je répète ça 3 fois dans le mois, répétition 1 sur route de campagne (100m dénivelé), répétition 2 sur chemin carrossable colline (200m dénivelé), répétition 3 en sentier colline (800m dénivelé).

Ce que je souhaite savoir :

- Améliorer mon physique dans quel domaine et pour quels objectifs (endurance, manque de sommeil, force, marche très longue avec un sac lourd, dormir en extérieur) ? En gros j'ai 3 mois et demi devant moi pour me préparer au mieux, donc je fais quoi?

- Questions connaissance pour les entretiens, il faut que je connaisse les OPEX en cours, les différents régiments, etc. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller des livres, des articles, un lien pour améliorer mes connaissances?

Voilà, si vous pensez à quelque chose que j’aurais pu oublier, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 8:07

Bien plus que le physique c'est le "mental" qui fera la différence... Et dans ce domaine il est extrêmement difficile de donner quelque conseil que ce soit...
Hood
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 8:15

Jean-François Brillant a écrit:
Bien plus que le physique c'est le "mental" qui fera la différence... Et dans ce domaine il est extrêmement difficile de donner quelque conseil que ce soit...

Je suis d'accord, c'est ce que l'officier m'a aussi dit lors de l'entretien.

La seul "préparation" que je peux faire de ce côté là est de partir avec mon sac à dos faire une randonnée de plusieurs jours en autonomie dans la montagne, afin de me confronter à moi même, d'être seul sans autre ressource que moi. C'est ce que j'ai prévu pour les derniers jours du moi de mai.

Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 9:06

Bonjour,

Il est certain, comme le souligne très justement Jean-François Brillant, que le mental est fondamental, surtout dans ce genre de démarche et de formation.
Malgré tout, le mental ne pourra pas palier une baisse de régime due à une blessure malencontreuse.
La qualité physique a développer est essentiellement l'endurance (filière aérobie) voire la résistance (filière anaérobie lactique).
L'endurance se travaille dans le soucis constant de repousser son seuil anaérobie lactique. Pour cela, rien de mieux que le travail en fractionné. Cela consiste en une alternance de travail en charge (entre 70 et 80% des capacités) et de temps de récupération active (en gros ne pas arrêter l'effort mais ralentir au maximum afin de reprendre son souffle et de faire redescendre le rythme cardiaque). Il suffit de consulter des sites de préparation sportive pour en avoir quelques exemples.
La demi-heure de footing est idéale pour s'échauffer et commencer, à l'issue des trente minutes, le travail en fractionné.
Concernant la marche avec un sac à dos chargé, il me semble qu'il vaut réserver ça à une marche à l'aventure avec bivouac à la clé. Le mental sera soumis à rude épreuve à ce moment-là.
Mais pour s'assurer la possibilité de supporter le sac chargé lors des marches répétitives, inutile de charger la mule systématiquement et surtout trop souvent. Very Happy
Il faut effectuer un travail de musculation spécifique du dos et des abdominaux (toujours travailler les muscles antagonistes). Là encore, des exemples précis sont facilement trouvables sur le web.

Pour finir, attention au surentrainement trop brutal qui aura tendance à provoquer l'inverse de l'effet souhaité. trois séances de fractionné par semaine sont largement suffisantes pour se préparer efficacement.

Un point capital : ne pas faire l'impasse sur les étirements et même les assouplissements des groupes musculaires sollicités. La course à pieds est la base de tout entraînement physique mais aussi la source de douleurs désagréable au niveau du dos par manque d'étirement des muscle ischio-jambier (face postérieure de la cuisse), des adducteurs (face interne de la cuisse), des abducteurs (face externe de la cuisse) et muscles fessiers.

Point de vue alimentation, il faudra favoriser les sucres lents. A ce propos, attention à ne pas faire cuire trop longtemps les nouilles. Au bout de 9 minutes, elle se transforment en sucre rapide...les sournoises ! Razz

Dernier point, il faut s'hydrater à outrance. ne pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau.

Voilà le programme que je m'appliquerais dans pareil circonstances. Very Happy

Bon courage.

@+
Hood
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 9:32

Merci pour cette réponse précise, pour le coup des pâtes je le connaissais ;-)

- Je vais inclure des fractionnés plus souvent alors, et charger un seul jour 10 km à 25kg pour avoir un aperçu avant de partir pour une aventure bivouac :-) !

- Pour ce qui est du renforcement du dos, je suis en train de travailler les muscles spinaux avec l'exercice des "ponts", étape 1 sur 10 pour ceux qui ont lu le livre.

- Oui pour les étirements

- Il n'y aura pas de surentrainement car en réalité ça n'existe pas, c'est le manque de repos qui existe, et j'ai prévu des nuits de 9h de sommeil, avec les après-midis repos.

- Pour la soif c'est vrai et je n'applique pas ce principe, il faut que je prenne l'habitude de boire régulièrement, mais ne faut-il pas mieux habituer le corps à ne pas trop avoir d'eau pendant l'effort ? Pour que le jour où je serais vraiment en manque d'eau je le ressente moins ?

Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 14:29

Bonsoir,

hood a écrit:
Pour la soif c'est vrai et je n'applique pas ce principe, il faut que je prenne l'habitude de boire régulièrement, mais ne faut-il pas mieux habituer le corps à ne pas trop avoir d'eau pendant l'effort ? Pour que le jour où je serais vraiment en manque d'eau je le ressente moins ?

Le manque d'eau ne se fera sentir que trop tard. Les crampes arriveront et finiront par laisser place à des contractures insupportables qui, si elles ne sont pas traitées, provoqueront des lésions musculaires (claquage, élongation, problème tendineux). C'est ça le surentrainement qui doit effectivement être compensé par des périodes de repos. Very Happy Il faut écouter son corps et connaître ses limites pour pouvoir les repousser le cas échéant.

Bonne soirée.

@+
Hood
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mar 28 Avr 2015 - 23:44

BESSON a écrit:
Les crampes arriveront et finiront par laisser place à des contractures insupportables qui, si elles ne sont pas traitées, provoqueront des lésions musculaires (claquage, élongation, problème tendineux).

Oui je n'avais pas vue le phénomène comme ça... Je vais boire plus régulièrement Very Happy Very Happy merci !!

Major
Major

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Jeu 30 Avr 2015 - 1:27

Bonjour, pas de conseil mais! bon courage!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Jeu 30 Avr 2015 - 3:07

Un conseil dont tu feras ce que tu voudras : change ton avatar et fais disparaître d'internet toutes les photos sur lesquelles ton visage est identifiable...
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Jeu 30 Avr 2015 - 15:02

Un conseil dont tu feras ce que tu voudras : change ton avatar et fais disparaître d'internet toutes les photos sur lesquelles ton visage est identifiable...

+ 10, j'y pensais aussi ...

Supprimer toutes tes photos que tu aurais postées de toi sur la toile.

Exemple : Quand tu seras sous l'uniforme, évite de te publier en photos en tenues militaires sur la plateforme Facebook.

Pour le sport, le membre BESSON a tout dit ...

Bon courage, bonne chance.

http://www.soldatsdefrance.fr/
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Ven 1 Mai 2015 - 1:23

Bien plus que le physique c'est le "mental" qui fera la différence...

Tu as déjà passé tes tests???....

donc, les jeux sont quasi faits....

les décideurs vont se baser sur tes résultats d'évaluations eu DEI pour dans un premier temps déterminer si tu as un agrément technique FS positif.

Dans l'affirmative, tu seras reçu début juin par les "recruteurs" des FS lors d'un entretien individuel...

...nul besoin de leur chanter la messe ni de les saouler avec tes lectures actuelles, il vont te cuisiner à leur sauce et ce sont eux et uniquement eux qui décideront si oui ou non "ils" émettent à ton encontre une décision de recrutement.....

Bonne chance...

Invité

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Ven 1 Mai 2015 - 2:37

C'est bien ce que j'entendais en parlant de "mental".

Contrairement à ce que croient et écrivent beaucoup (trop) "d'experts" point n'est besoin d'avoir un physique de "dieu du stade".

Côtoyant régulièrement des rombiers d'unités "particulière" je n'ai que très rarement vu des "culturistes". Les "petits gabarits" sont même plus fréquents que les "montagnes de muscles". Certes ils sont en excellente condition physique, mais c'est dans la tête que tout se passe.

Comme l'écrit judicieusement Matt, tes lectures - passées ou présentes - les "sélectionneurs" n'en ont que faire. Par contre, en parlant de tout et de rien, en te posant des questions qui peuvent sembler décousues, ils vont étudier ton "profil" psychologique et n'auront aucune difficulté à te mettre face à tes éventuelles contradictions ou tes "petits arrangements" avec ton "moi".
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Ven 1 Mai 2015 - 8:47

Bonjour à vous,
ils ont tout dit;dit toi bien une chose quand tu auras signé,ils ne sont pas là pour te tuer mais pour t'entrainer et te façonner au Régiment que tu auras choisi.J'ajouterais en plus de supprimer, si tu es concerné,tout ce qui est inutile,"tabac,alcool ou produit pour tenir le coup",et surtout profiter de chaque moment que l'on voudra bien te donner pour te reposer,mais là je répète se qui été dit plus haut:le mental;après ça bonne chance
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Ven 1 Mai 2015 - 12:23

Tes lectures - passées ou présentes - les "sélectionneurs" n'en ont que faire. Par contre, en parlant de tout et de rien, en te posant des questions qui peuvent sembler décousues, ils vont étudier ton "profil" psychologique et n'auront aucune difficulté à te mettre face à tes éventuelles contradictions ou tes "petits arrangements" avec ton "moi".  

Tout à fait, les entretiens paraissent totalement décalés par rapport à l'enjeu...."Ils" vont te parler de culture générale, de l'actualité et de tes passions,(par exemple)

Ce serait en effet trop facile d'attendre des candidats qu'ils nous récitent par cœur la fiche technique du caracal ou l'historique du 11e Choc....

Reste toi même, n'essaye surtout pas de "t'inventer" une personnalité et soit direct et franc en entretien.... un homme "normal" en fait.....un équipier FS est avant tout un homme....Les Rambo et Cie, bien souvent, à la première ascension de la côte du Fort Miradou....ils s'éteignent d'eux même....

Force et Courage Smile

Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mer 6 Mai 2015 - 12:20

Merci pour vos réponses, très bien pour tout ça je note.
J'ai eu le CIRFA fin de semaine dernière au téléphone, j'aurais un entretien avec la cellule de recrutement début juin. Donc mon dossier à passé la première étape !
Si j'ai juste besoin d'être moi même, ça va le faire Very Happy

Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   Mer 6 Mai 2015 - 12:23

J'y pensais mais je ne savais pas si ça allait aussi loin, pas de souci il n'y en a pas ailleurs n'ayant pas facebook et tout le reste !

MessageSujet: Re: Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA   

Pré-requis et entrainement afin d'intégrer le 1er RPIMA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1