Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Commandant
Commandant
avatar

Nombre de messages : 972
Age : 59
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1269
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace   Jeu 23 Avr 2015 - 3:23

Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace
Le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) et le détachement du centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (Det CEPA) travaillent de concert sur un projet commun : le suivi de terrain sur Rafale monoplace.

Une fonction innovante

Intégrée à l’avion de chasse, cette fonction permet de voler à grande vitesse et à proximité du sol ou de la mer. En toute sécurité et par toutes conditions météorologiques, l’avion vole de jour comme de nuit grâce à son pilote automatique élaboré. Celui-ci protège les aviateurs du relief naturel et des obstacles artificiels (antennes, ponts, câbles, etc). L’équipage peut ainsi engager ses ressources cognitives à sa survie en milieu hostile et à l’accomplissement de ses objectifs opérationnels. Les expérimentateurs cherchent avant tout à garantir la sécurité des pilotes d’avions monoplaces qui utiliseront le suivi de terrain. Cette expérimentation vise à proposer aux états-majors de l’armée de l’Air et de la Marine nationale un référentiel d’entraînement à moindre coût, exploitant aussi bien le simulateur que les vols. Pourtant, cette fonction n’est autorisée pour le moment qu’en Rafale biplace, embarquant un pilote et un navigateur.

Une double ambition pour l’armée de l’Air

Cette expérimentation permet à l’armée de l’Air d’évaluer la possibilité de faire réaliser par les escadrons équipés de Rafale monoplaces (à Saint-Dizier et Mont-de-Marsan) des missions d’appui feu ainsi que des interceptions aériennes par tous types de temps. L’ambition est double. D’une part, effectuer des shows of force (démonstrations de force), en exécutant un passage bas et rapide au-dessus de troupes ennemies, manœuvres aériennes réalisées régulièrement en opérations par des Mirage 2000D et des Rafale. D’autre part, cette capacité de suivi de terrain offre à un pilote de défense aérienne l’opportunité de réaliser l’interception d’un avion inconnu volant à très basse altitude, et ceci en toute sécurité, même à travers les nuages.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ch. bon généraliste expérimenté et humain et malades dystoni
» Vidéo Lock On FC2 Ada Mod
» lettre recommandée revenue à l'expéditeur !!
» Help ! Poussette reversible, pliage compacte, tout terrain !
» choisir une poussette tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'armée de l'Air :: Les véhicules de l'armée de l'Air-
Sauter vers: