Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crash A320 : les armées mobilisées

Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 60
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1343
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Crash A320 : les armées mobilisées   Jeu 26 Mar 2015 - 5:16

Depuis le 24 mars matin, les armées sont mobilisées dans l’effort interministériel qui fait suite au crash d’un A320 en Alpes-de-Haute-Provence.

Dès les premières minutes après la perte du contact radio avec l’avion de ligne, l’armée de l’Air a déclenché sa permanence opérationnelle (PO). Un Mirage 2000-C de la base aérienne (BA) 115 d'Orange-Caritat a ainsi décollé à 10h48. Dès connaissance du crash, un hélicoptère Fennec a également été engagé, en provenance de la même base aérienne, afin d’interdire de survol la zone de l’épave.

Dans la même journée du 24 mars, six hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’avion légère de l’armée de Terre (ALAT) ont été mobilisés pour des missions de recherche et de sauvetage (Search and Rescue), mais aussi de transport de fret, d’équipes d’intervention et d’autorités gouvernementales. Il s’agit de :

- deux Puma du Groupe interarmées d'hélicoptères(GIH),

- un Fennec de la BA d’Orange,

- un Super Puma de Solenzara

- et deux Puma de l’école de l’ALAT du Luc.

Parallèlement, un avion C135 FR de l’armée de l’Air a été dérouté de sa mission initiale afin d’assurer, dans l’urgence dans une zone montagneuse nécessitant des capacités de transmission renforcées, le relais radio entre les aéronefs engagés et les centres de contrôle aérien.

Aujourd’hui, trois hélicoptères sont encore engagés dans les missions d’interdiction de survol de la zone et de transport. Il s’agit de :

- un Fennec de la BA d’Orange,

- un Puma de l’escadron de transport 60 (ET60) de Villacoublay

- et un Puma de la BA d’Orange.

Parallèlement, un détachement d’environ 70 militaires du 4e régiment de chasseurs (4e RCH) a été déployé dans la matinée pour assurer le balisage des itinéraires menant des derniers axes praticables à la zone de crash. A Lyon Mont Verdun, une cellule de coordination 3D a été activée au sein du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) afin d’assurer la coordination des moyens aériens des armées, de la sécurité civile et de la gendarmerie. En complément, dans l’après-midi, un avion E-3F Awacs de la BA d’Avord sera mobilisé pour assurer le contrôle aérien de l’ensemble des aéronefs engagés dans la zone.

Les armées restent naturellement toujours mobilisées sur le terrain en appui des autres services de l’Etat.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 360
Age : 55
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Crash A320 : les armées mobilisées   Ven 27 Mar 2015 - 2:29

que disent les politiques ou les partis qui veulent reduire le budget de la defense RIEN  c est dans des circonstances commes celles la que l on peut se rendre compte  que d avoir une armee moderne aussi bien en personnel et en moyens techniques n est pas une choses vaine les armees peuvent servir aussi bien en temps de guerre ou en periode de crises que dans des circonstances comme celle la bien entendus ce sont aux gens biens pensant a qui je m adresse sans arriere pensee politique car ce n est pas mon but au oh faite avec quoi alimente t on tous ces materiels en carburant et en electricite et cela viens d ou ?
je me permet de feliciter non seulement les secouristes de n importe quel corps civil ou militaire que les habitants de la zone qui se sont montrer accueillant anvers les familles que les benevoles qui se sont manifestes dans toutes les occasions
chapeau et merci cela fait chaud au coeur
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée


Nombre de messages : 4347
Age : 33
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Crash A320 : les armées mobilisées   Ven 27 Mar 2015 - 3:58

mare nostrum a écrit:
que disent les politiques ou les partis qui veulent reduire le budget de la defense RIEN  c est dans des circonstances comme celles la que l on peut se rendre compte  que d avoir une armee moderne aussi bien en personnel et en moyens techniques n est pas une choses vaine les armees peuvent servir aussi bien en temps de guerre ou en periode de crises que dans des circonstances comme celle la bien entendus ce sont aux gens biens pensant a  qui je m adresse sans arriere pensee politique car ce n est pas mon but au oh faite avec quoi  alimente t on tous ces materiels en carburant et en electricite et cela viens d ou  ?

Je me permets d'intervenir sur ton message, parce que justement, des choses sont en train de se décider. La LPM (Loi sur la Programmation Militaire) va effectuer un virage à 180 degrés, afin de répondre aux besoins actuelles de la défense. Plus que jamais, la France projette ses militaires à l'extérieur du territoire (RCA, Mali, Irak, Liban, Guyane... et j'en passe, beaucoup !) et sur son territoire (l'opération Sentinelle - vigipirate à son plus haut stade) exige environ 20.000 militaires. A celà s'ajoute les nombreux exercices, MCP, ect ect... et il ne reste plus grand monde. Sans compter que ces opérations exigent du buget, et du matériel, que les militaires n'ont plus (ou peu).

Afin de répondre à ces besoins, le gouvernement doit très prochainement prendre des décisions radicales. La première décision fut la non suppression de milliers de postes, comme cela devait avoir lieu d'ici 2016. Alors oui, ça n'est pas une réouverture de régiments (ne rêvons pas, il n'y a aucune chance que cela se passe), mais de la à dire que rien n'est fait. Regardons autour de nous et même plus loin encore (comme le disait rafiki dans le roi lion : voit, au delà de ce que tu vois !) Les allemands, les anglais, les hollandais, les belges, les américains... tous subissent le même problème de manque de budget défense, peut-être plus encore qu'en France. Malgré tout, depuis une dizaine d'années : Félin, VBCI, Rafale, Caesar, TIGRE, NH90, Cougar NG, VAB TOP, VAB Ultima, VHM, PPLOG, PPLD, SPRAT, ARAVIS, HK 416/417, Javelin... sans parler de demain, avec le PLFS, le VLFS, le scorpion, le Griffon, le Jaguar... Les choses évoluent tout de même.

Pas assez, et pas assez vite... mais elles bougent.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 360
Age : 55
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Crash A320 : les armées mobilisées   Ven 27 Mar 2015 - 8:48

je voulais simplement dire que c est a la suite de ces catatastrophes que la FRANCE subie depuis le debut de l annee que les choses changent et que de nouvelles dispositions sont prises si cela ne serait pas produit je ne pense pas qu il y aurait eu des changement le pays est obliger d investir dans de nouveaux materiels qui on furent decide dans les precedents budgets mais tu as entierement raison de dire que les choses changent
pas apres pas on fait des kilometres et c est cela qui me rassure car reconnaitre nos erreures passees nous fait progresser et au moins on a ouvert les yeux et c est cela qui compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crash A320 : les armées mobilisées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash A320 : les armées mobilisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crash A320 !!!!!!
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
» Crash d'avions Militaire étrangers
» Recherche sur mon père mobilisé en 1939 à COETQUIDAN
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: