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  Le contrat « Scorpion » enfin dompté

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ricod
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MessageSujet: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Jeu 26 Fév 2015 - 13:50

Armement : le contrat « Scorpion » enfin dompté
Les trois industriels participants au programme « Scorpion » (Nexter, Renault Trucks Défense, Thales) et la direction générale de l'armement (DGA) ont signé le contrat. Une commande de 6,5 milliards d'euros sur 18 ans.

Selon des sources concordantes, les trois industriels participants au programme « Scorpion » et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont signé le contrat. Un programme très important dans le cadre de la modernisation des équipements de l'armée de Terre. Le contrat est actuellement à l'étude à Bercy et devrait être notifié d'ici à la fin de l'année, vraisemblablement début décembre comme le souhaiterait le ministère de la Défense.

Le programme « Scorpion », qui a pour objectif de renouveler et moderniser les moyens des Groupements tactiques interarmes (GTIA) de l'armée de Terre, est crucial pour Nexter ainsi que la filière de l'armement terrestre : 6,5 milliards sur 18 ans, dont 1 milliard dans l'actuelle loi de programmation militaire (LPM). Avec ce programme, Nexter devrait empocher environ la moitié des 6,5 milliards d'euros pour le développement et la fabrication de 2.080 véhicules blindés multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, et de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ainsi que des tranches de soutien. La part de Renault Trucks Défense (RTD) devrait s'élever quant à elle entre 2,4 et 2,8 milliards d'euros.

« Scorpion », un programme dédié à l'armée de Terre

Le cœur du programme « Scorpion » permettra l'intégration de tous les systèmes d'information existant actuellement en un seul. Il deviendra à terme le système des systèmes d'information permettant à tous les éléments du GTIA de dialoguer selon un même langage et une même procédure. Mais c'est aussi une nouvelle génération de systèmes d'armements comme le successeur des antiques VAB (Véhicule de l'avant blindé), « le chameau » de l'armée de Terre vieux de 40 ans en 2016.

Ainsi, le Véhicule blindé multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, vaudra grand maximum 1 million d'euros TTC l'unité, hors tourelleau. L'armée de Terre doit acquérir 92 VBMR au cours de la période de la loi de programmation militaire (LPM) sur un objectif de 2.080 blindés au total. Ils seront livrés à compter de 2018. En novembre 2011, Nexter Systems et Renault Trucks Defense avaient conclu un accord de coopération en vue d'apporter une solution unique lors de la consultation pour le programme VBMR, destiné à assurer le rééquipement des forces françaises en véhicules blindés multi-rôles de classe moyenne.

Modernisation des chars Leclerc

Elle doit également disposer des EBRC, qui sera équipé, avait précisé en juin dernier le ministre de la Défense, « du nouveau missile moyenne portée (...), le MMP et du canon de 40 mm télescopé », pour renouveler l'actuel parc de véhicules blindés AMX 10RC, ERC 90 et VAB Hot. L'objectif à terme est fixé à 248 pièces.

« Scorpion » prévoit également la modernisation de 200 chars Leclerc avant 2025. Car, selon Jean-Yves Le Drian, « Scorpion » « permettra de maintenir la capacité du char Leclerc jusqu'en 2040, en l'intégrant à la manœuvre des GTIA ». Un marché qui devrait être passé en 2015. Enfin, les premiers missiles MMP, fabriqués par MBDA, devraient être livrés en 2017 de façon à éviter une rupture capacitaire dans le domaine des missiles tactiques du combat débarqué. (05/11/14 - Michel Cabirol – LaTribune.fr)

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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Ven 27 Fév 2015 - 1:02

Enfin une bonne nouvelle pour les constructeurs et nos militaires.
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MessageSujet: Maquettage du futur véhicule GRIFFON   Ven 9 Déc 2016 - 9:04

Du 24 au 28 octobre dernier, un groupe de combat du 31e RG a participé à la première phase de maquettage du véhicule GRIFFON.
Le projet a ainsi intégré pour la première fois ces sapeurs pour qu’ils apportent leur vision « terrain » aux concepteurs et industriel concernés. Faire participer les soldats à la création des équipements permet à l’armée de Terre de disposer de matériels modernes, performants, en phase avec les réalités du terrain et les besoins des hommes.

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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 17 Déc 2016 - 2:30

Le CEMAT propose "qu’au lieu de dépenser de l’argent pour faire durer les VAB, on en dépense pour acquérir davantage de véhicules SCORPION " car l'industriel "qui entretient le VAB est celui qui construit un véhicule de SCORPION. ". Le Délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, serait d'ailleurs favorable à une accélération du programme SCORPION.
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 17 Déc 2016 - 3:30

Une solution réfléchit, mais les hommes politiques vont ils suivre ? On arrive en période électorale, et ils ne voudront pas prendre de risques pour leurs places.

Croisons les doigts.
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Dim 12 Fév 2017 - 10:23

Avec un peu à retardement, car je n'avais pas eu / pris le temps de le lire avant Wink , le magasine Trucks & Tanks Magazine # 59 janvier - février 2017 propose un article de 9 pages sur le dossier SCORPION; avec notamment une étude comparative intéressante des différentes maquettes du JAGUAR qui ont été présentée.
Les armements annexes (POD missiles et mitrailleuse co axiale 7,62) semblent changer de place au fur et à mesure des études. Shocked
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Mar 28 Fév 2017 - 11:41

Pour tout comprendre sur le programme SCORPION, avec les structures, les matériels prévus et à venir en un tableau synthèse théorique Wink :

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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 4 Mar 2017 - 11:58

Je vous propose une infographie, pour mieux comprendre le programme SCORPION, "un bon dessin valant mieux qu'un long discours" :  Wink

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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 4 Mar 2017 - 12:59

Dommage, la lecture du texte est difficile.
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 4 Mar 2017 - 13:58

Autant pour moi  Embarassed , il suffit de demander...

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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Sam 4 Mar 2017 - 14:08

Very Happy Merci
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Ven 14 Avr 2017 - 12:50

Au prochain ministre de la Défense d'accélérer le programme Scorpion...
Les taux de disponibilité des VAB et des AMX-10 RC sont très bas. Le coût de régénération de ces matériels est de plus en plus cher. Aussi l'armée, la DGA et le ministre sont d'accord pour accélérer le programme Scorpion. Mais quand ?
Il est plus que temps que les programmes de blindés Griffon et Jaguar (Scorpion) arrivent en service opérationnel dans l'armée française. Il s'agit ni plus, ni moins de remplacer toute une génération de blindés à bout de souffle après 40 ans de service, les fameux VAB, AMX-10 RC et autres ERC90. Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui les taux de disponibilité de ces matériels sont bas, très bas en dépit de toute l'ingéniosité des militaires et des industriels à les réparer, voire les moderniser.

Un taux de disponibilité de 42% pour les VAB
Selon le ministère de la Défense, en réponse à une nouvelle question de l'infatigable député Les Républicains François Cornut-Gentille, le taux de disponibilité du parc des Véhicules de l'avant blindé (VAB), dont beaucoup d'exemplaires sont très sollicités pour les opérations extérieures (OPEX), a baissé. Il est passé de 44% en 2015 à 42% l'année dernière (2.475 véhicules, 32 ans d'âge moyen). Moins d'un VAB sur deux sont donc disponibles pour les opérations de l'armée de Terre. C'est un peu mieux en ce qui concerne les engins blindés de reconnaissance-feu AMX-10 RC. Mais ce n'est pas non plus le Pérou. Et comme pour les VAB, le taux de disponibilité baisse. Il est tombé sous la barre des 50% (48% en 2016), contre 55% en 2015.
En comparaison, le taux de disponibilité du parc des VBCI (véhicules blindés de combat de l'infanterie) et des canons autotractés Caesar, fait rêver les utilisateurs des VAB et des AMX-10 RC. Il s'est élevé à 74% en 2016 (contre 76% en 2015) pour le VBCI, à 68% (66% en 2015) pour le Caesar. Pourquoi de tel niveau de disponibilité? Ce sont des matériels beaucoup plus récents que les VAB et les AMX-10 RC : six ans d'âge moyen pour le VBCI, huit pour le Caesar. Pour autant, les PVP (petits véhicules protégés) ont un taux de disponibilité très, très bas (31%) alors que l'âge moyen du parc est de sept ans.

Le coût du MCO enfle
Le coût unitaire du maintien en condition opérationnelle (MCO) d'un VAB en crédits de paiement s'est élevé à 22.814 euros en 2016. Celui d'un AMX-10 RC a atteint 84.239 euros. "De manière générale, le MCO est une préoccupation, avait expliqué en octobre le chef d'état-major des armées, le le général Pierre de Villiers. On s'aperçoit en effet que les vieux matériels coûtent de plus en plus cher en MCO et que les matériels neufs coûtent dès le départ beaucoup plus cher que les anciens". Le coût unitaire du MCO d'un VBCI et d'un Caesar s'est élevé en 2016 respectivement à 54.107 euros et 78.608 euros.

"Il convient de mettre en perspective l'accélération potentielle du programme Scorpion, comprenant d'excellents véhicules que nous parviendrons sans doute à exporter, avec le coût d'entretien des VAB et l'indisponibilité de certains véhicules qui subissent un acharnement thérapeutique", avait expliqué en octobre 2016 le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon.
Les problèmes de MCO sont accentués par les sollicitations des équipements très élevées en OPEX. Ainsi, selon les statistiques de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), un VAB déployé dans le cadre de l'opération Serval au Mali était susceptible de parcourir en une semaine une distance quatre fois supérieure à celle qu'il couvrait normalement en un an d'utilisation en métropole : 1.600 km/semaine contre 400 km/an. Soit une consommation de potentiel près de 200 fois plus élevée. Par rapport à une OPEX précédente, l'opération Pamir menée en Afghanistan, cette consommation était 6,4 fois plus importante (6.400 km/mois dans le cadre de Serval contre 1.000 km/mois dans le cadre de Pamir).

Vers une accélération du programme Scorpion ?
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a récemment souhaité "accélérer le processus" de livraison du programme Scorpion "et je pense qu'on va y arriver". Le fera-t-il avant de partir? Ce sera probablement son successeur qui prendra une telle décision. En tout cas, le général Pierre de Villiers le recommande vivement : "Il convient d'accélérer la modernisation de nos équipements de combat dans le cadre du programme Scorpion".
Laurent Collet-Billon est également sur cette tendance. "Nous pourrions accélérer le calendrier de production du programme Scorpion, qui a été défini en fonction des disponibilités financières de la LPM et de sa projection jusqu'en 2025. Si l'on disposait de crédits supplémentaires, on parviendrait techniquement et industriellement à accélérer la production, ce à quoi je ne serais pas hostile".
"Nous sommes capables de raccourcir certains délais de livraison (du programme Scorpion, ndlr), a pour sa part expliqué en novembre 2016 à l'Assemblée nationale le président du Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), Stéphane Mayer. Cela ne vaudra pas pour les premières années, car nous ne pourrons pas sauter les étapes de qualification ni celle de la montée en cadence, toujours industriellement complexe. Nous pourrons en revanche doubler les cadences à partir de 2020 ou de 2021 pour que ce qui devait être livré à l'horizon de 2033 soit disponible dès 2026".

24 Jaguar produits par an sur une période de dix ans
A ce jour, le Griffon et le Jaguar doivent arriver dans l'armée de Terre en 2018 pour les premiers et 2020 pour les seconds. "Le premier GTIA (Groupement tactique interarmes, ndlr) Scorpion est prévu être projetable en 2021, et la première brigade Scorpion en 2023", a précisé le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser. "Ce qui pourrait arriver, et ce serait une bonne chose, c'est qu'au lieu de dépenser de l'argent pour faire durer les VAB, on en dépense pour acquérir davantage de véhicules Scorpion", a-t-il expliqué.
"Il est prévu de produire de l'ordre de 24 véhicules Jaguar par an, pour une période de dix ans, et il n'y a pas de doute que l'on puisse faire mieux, a précisé le délégué général pour l'armement. La limite à l'accélération du programme Scorpion tient dans notre souhait de terminer proprement les développements et les qualifications des matériels avant le démarrage de la production.
Le VBMR (véhicule blindé multi-rôle) ou Griffon sera un 6X6 de la classe des 24 tonnes. L'armée de Terre en recevra 780 et 400 en version légère. Le Jaguar ou EBRC (engin blindé de reconnaissance et de combat), est un 6X6 de 25 tonnes. Les terriens en auront 110 au total. Le ministère de la Défense a commandé 319 Griffon et 20 Jaguar.
A suivre...

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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Jeu 8 Juin 2017 - 10:38

Bien mais, plus on met de capteurs, plus on augmente à mon avis les risques de pannes et de fausses pannes.

Avis qui n'engage que moi.
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MessageSujet: Re: Le contrat « Scorpion » enfin dompté   Jeu 8 Juin 2017 - 10:48

PAPY GEGE a écrit:
Bien mais, plus on met de capteurs, plus on augmente à mon avis les risques de pannes et de fausses pannes.

Avis qui n'engage que moi.

Et on arrive à la situation de notre parc d'hélico, les nouveaux sont trop cher à entretenir, car plus assez rustiques ?

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